En 2025, les DSI continueront d’investir massivement dans les domaines clés comme la cybersécurité et l’IA, mais leur mission s’étendra bien au-delà du service IA. Objectif : permettre aux métiers hors IT de mieux capitaliser sur la technologie pour atteindre leurs objectifs business.
En 2025, les DSI vont augmenter leurs investissements dans les domaines clés
En 2025, les DSI prévoient d’augmenter leurs investissements dans la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, la Business Intelligence, l’analyse de données et les technologies d’intégration/APIs.
Mais selon une enquête réalisée par Gartner, qui a recueilli les avis de plus de 3 100 DSI et cadres dans la tech ainsi que de plus de 1 100 autres leaders exécutifs hors IT à travers le monde, montre que seules 48 % des initiatives digitales au sein des entreprises atteignent ou dépassent leurs objectifs commerciaux.
Un petit groupe de DSI et d’autres cadres, identifiés comme les pionniers du numérique, montrent un taux de réussite plus élevé, avec un taux de réussite de 71 %, que ce soit par l’atteinte ou le surpassement des objectifs préétablis.
« Ces pionniers se distinguent par une collaboration étroite dans la mise en œuvre des solutions numériques nécessaires à l’entreprise », explique Raf Gelders, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les DSI et les autres cadres partagent la responsabilité et participent activement à la mise en œuvre des solutions numériques, ce qui rompt avec le modèle traditionnel où l’IT est perçue principalement comme un support technique. »
Les cadres pionniers du digital rencontrent leur DSI quatre fois plus que les autres
Les cadres pionniers se démarquent par leur investissement personnel dans la concrétisation des projets numériques. Ils collaborent étroitement avec leurs DSI, puisqu’ils consacrent 35 % de leur personnel à des tâches relatives à la tech (contre 21 % pour leurs homologues), et rencontrent quatre fois plus souvent leurs DSI que les autres cadres.
« Derrière chaque cadre pionnier, un DSI tout aussi avant-gardiste œuvre pour permettre à ses collègues et à leurs équipes de codiriger et coconstruire des projets avec l’IT », ajoute Jaime Capella, vice-président de la recherche chez Gartner. « Le succès des DSI dépend désormais de celui de leurs collègues. Pour réussir la prochaine phase des initiatives numériques, les DSI veulent que leurs collègues travaillent avec eux en co-leadership. Leurs destins sont liés : l’un ne peut réussir sans l’autre. »
À lire également : LinkedIn lance son feed 100 % vidéo : 4 formats à exploiter dans votre stratégie de contenu
Plus de 80 % des DSI interrogés dans l’enquête prévoient d’augmenter leurs investissements en 2025 dans des capacités et technologies fondamentales comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle. « Les DSI pionniers n’investissent pas dans ces technologies uniquement pour leur personnel IT. Ils les rendent également faciles à utiliser pour les professionnels hors IT », indique Gelders.
« En moyenne, 26 % du personnel des métiers hors IT se consacre à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à la gestion de la technologie. Beaucoup de ces technologies facilitent le travail à l’échelle de l’entreprise, accélèrent le temps de mise sur le marché et de création de valeur, et favorisent la responsabilisation des cadres. »