Crise sanitaire : les startups s’adaptent et rebondissent vite

par | Jan 28, 2021 | | Incenteev, Podcast

Résilience et résistance : les startups face à la crise 

La crise sanitaire a certes mis les entreprises à rude épreuve, mais elle leur a également permis d’innover, de se réinventer et de mettre à plat des projets structurants. Pour Simon Vandendriessche, Co-fondateur d’Incenteev, le changement s’est opéré plutôt facilement. Les détails dans ce podcast. 

L’agilité pour mieux rebondir 

Au sein des startups comme Incenteev, les effectifs sont jeunes et demandeurs de télétravail. Cela explique la facilité avec laquelle l’adaptation à la crise sanitaire s’est opérée. 

Sur le plan business, « la situation était plutôt positive, il n’y a eu aucun recours au chômage partiel et l’entreprise a pu maintenir une activité quasi normale grâce au télétravail », souligne Simon Vandendriessche.

Mais il en était autrement pour le pipeline qui s’est retrouvé en standby.  

Et pour cause : beaucoup de projets en phase de signature ont été gelés, les clients attendant la reprise pour pouvoir prendre des décisions, et la prospection est plus dure. Il est donc plus difficile d’avoir des rendez-vous et des échanges. 

Une adaptation pour gérer les contretemps 

Heureusement, ces contretemps peuvent être surmontés grâce à des nouveaux besoins exprimés par les clients et prospects désireux d’être accompagnés dans cette phase marquée par des transformations radicales.  

Incenteev est à même de leur proposer des solutions destinées à les aider à préparer la reprise et à amorcer d’importants changements, que ce soit au niveau des pratiques commerciales ou de la culture managériale, notamment en cette période d’incertitude. Pour cela, il faut mûrir la réflexion afin de répondre réellement aux besoins des clients.  

Comment se préparer à l’après Covid-19 ? 

Nous l’avons vu, l’adaptation est un paramètre important de l’après Codiv. Focaliser sur des projets de fond en mettant l’accent sur les besoins à venir est certainement la première décision à prendre pour un dirigeant.  

Certaines entreprises auront besoin d’effectuer une refonte de leurs techniques de vente en adoptant les nouveaux outils digitaux, pour faire en sorte que l’offre soit plus facilement déployable à distance qu’elle ne l’est aujourd’hui. 

Pour réussir ce pari, il va falloir préparer les collaborateurs mais aussi les clients et les accompagner pour qu’ils puissent appréhender l’après Covid-19 avec succès, et ce à travers des formations, des conseils, des softwares, etc. 

Retrouver le podcast dans son intégralité ici ! 

Ceci pourrait vous intéresser..