Les spécialistes du SEO et de la visibilité en ligne ont du pain sur la planche en cette fin d’année. Après le lancement de SGE, véritable révolution pour le moteur de recherche, Google chaîne avec de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser davantage les résultats des requêtes saisies par les internautes, même lorsqu’elles sont hyper-ciblées et particulièrement complexes.
Sommaire
L’internaute pourra désormais s’abonner aux thématiques qui l’intéressent
Google veut approfondir et enrichir sa relation avec ses utilisateurs et procéder à une vaste personnalisation à l’échelle. C’est dans ce contexte que le moteur de recherche embarque un bouton « follow », qui permettra à l’utilisateur de « s’abonner » aux requêtes de son choix, un peu comme il le ferait en s’abonnant à des hashtags sur Instagram.
Une fois abonné, Google lui remontera des actualités sur cette thématique, que ce soit de manière spontanée, ou lorsqu’il saisira à nouveau cette requête. Nouveauté importante : les thématiques auxquelles l’internaute s’est abonné remonteront également sur son smartphone via Google Discover, en notifications Push.
La fonctionnalité « follow » sera initialement déployée sur l’application Google, le navigateur Chrome et la version mobile de Safari, aux États-Unis et en anglais uniquement. Un déploiement mondial est prévu dans les mois à venir. Ces mises à jour marquent un pas de plus vers une expérience de recherche plus centrée sur l’utilisateur et ses préférences personnelles.
Vos sites préférés apparaîtront en tête de vos résultats de recherche
D’ici fin 2023, Google ajustera ses algorithmes pour que les sites fréquemment visités par l’utilisateur apparaissent en priorité dans ses résultats de recherche. Cette modification a pour objectif de créer une expérience de recherche plus personnalisée.
Par exemple, si vous êtes un lecteur assidu de BtoB Leaders, notre média caracolera sans doute en tête de vos requêtes Google sur les thématiques de la vente et du marketing B2B. A priori, les résultats de Google deviendront beaucoup plus sensibles au contexte de l’utilisateur, avec un impact décisif sur le référencement naturel.
La fonctionnalité « Perspectives » arrive sur Desktop
Initialement proposée sur les appareils mobiles, la fonctionnalité « Perspectives » de Google sera bientôt disponible sur Desktop. Cette fonction facilite le partage de connaissances et d’expériences entre les utilisateurs, en mode web 2.0.
Concrètement, en passant par « Perspectives », vous n’aurez pas des résultats « corporate », mais plutôt des contenus générés par d’autres utilisateurs sur des forums de discussion, les réseaux sociaux conversationnels comme Quora et Reddit, etc. Chaque contenu remonté sera signé, et vous pourrez consulter les comptes sur les réseaux sociaux de son auteur. Cette fonctionnalité s’inscrit dans l’objectif de Google de favoriser les expériences personnelles aux contenus théoriques et génériques.