PSA Certified, organisme dédié à la certification de la sécurité du matériel informatique, des logiciels et des appareils IoT, a récemment, diffusé la troisième édition de son PSA Certified 2023 Security Report qui explore les tendances actuelles en matière de sécurité des appareils connectés. Retour sur les faits marquants de cette étude avec BtoB Leaders.
Sécurité des appareils connectés : une priorité absolue pour les entreprises en 2023
Le rapport annuel « PSA Certified 2023 Security Report » met en évidence une accélération significative des investissements en sécurité pour les appareils connectés, une tendance stimulée par les pressions réglementaires croissantes dans le secteur.
Basé sur les réponses de 1 240 décideurs de l’IT à travers le monde, le rapport révèle que 75 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de sécurité de 15,3 % en moyenne en 2023, malgré une conjoncture incertaine.
PSA Certified note également une hausse de 12 % des dépenses moyennes des entreprises pour l’intégration de mesures sécuritaires dans leurs produits. Aussi, les fonds consacrés à la validation externe (laboratoires indépendants) sont en croissance, avec une hausse de 24 % des dépenses pour les tests et les évaluations réalisés par des tiers qualifiés, et une augmentation de 14 % des dépenses dédiées à la certification de sécurité.
Objectif : s’aligner sur les prochaines réglementations internationales
En examinant les facteurs sous-jacents de cette hausse des investissements, il devient clair que l’alignement avec les prochaines réglementations internationales reste la principale motivation des décideurs. La législation européenne, en particulier, est un élément d’impact significatif pour les entreprises, tant au sein qu’en dehors de l’Union Européenne.
Ainsi, près de la moitié des entreprises (49 %) interrogées à l’échelle mondiale indiquent suivre et chercher à se conformer activement à la loi européenne sur la cyber-résilience. De même, 40 % déclarent s’aligner sur la Directive européenne sur les équipements hertziens (RED).
Autre fait marquant : près des deux tiers (64 %) des répondants estiment que les réglementations imminentes, à l’instar de la loi européenne sur la cyber-résilience, surpassent en importance le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).