Les 23 et 24 septembre derniers se déroulait la 7e édition des Rencontres Internationales du Marketing et de la Vente BtoB. Comme à l’accoutumée, l’événement phare de la filière a réuni les leaders du B2B dans le cadre haut en couleur du Château de Cély-en-Bière pour échanger autour des problématiques de la profession, mais aussi mettre en lumière les nouvelles pratiques, partager les expériences et discuter des perspectives de l’après-Covid dans un contexte turbulent mais aussi porteur d’opportunités.
S’inspirer des meilleurs et repartir avec des solutions actionnables
Comme nous l’avons documenté tout au long de l’année sur BtoB Leaders, les thématiques qui suscitent l’intérêt des décideurs B2B tournent autour de la digitalisation effrénée impulsée par la pandémie, l’hyperpersonnalisation des contenus marketing, le passage de l’ABM à l’ABX, l’alignement entre les équipes Sales et Marketing, la mise à jour du stack technologique ainsi que les nouveaux leviers marketing comme le Social Listening, le Sales Enablement, l’Inbound et le Growth Marketing.
La première journée a été l’occasion d’échanger autour des meilleures pratiques dans l’organisation et la rationalisation des actions de la force commerciale. Les intervenants sont notamment revenus sur la réorganisation des équipes pour adapter l’action commerciale à la digitalisation, mais aussi à la collégialité croissante de la prise de décision d’achat ainsi que l’appétence des acheteurs pour la consommation de contenu. Les participants ont par ailleurs partagé leurs Insights sur les perspectives du B2B en 2022, avec des pratiques innovantes pour relever le défi comme le Social Listening, l’ABX ou encore le Growth Marketing.
La deuxième journée a été consacrée aux thématiques liées à l’importance de la marque dans un contexte où le B2B converge de plus en plus vers le B2C (exigence de personnalisation et d’expérience de la part des acheteurs). L’impact de la communauté d’ambassadeurs, qui dope la portée de l’effort de communication par un coefficient multiplicateur, a notamment été discuté. La communauté d’ambassadeurs est à la fois un facteur de notoriété mais aussi et surtout un élément de rationalisation des efforts de développement commercial pour se concentrer sur l’engagement et la personnalisation de la relation client. Plus largement, la fidélisation des clients a été remise au centre des débats, puisqu’il s’agit du « chemin le plus court » pour stimuler la croissance.
Cette deuxième journée a également exploré les nouvelles possibilités offertes par la Data et l’Intelligence Artificielle. Les participants ont partagé leurs pratiques mais aussi leurs difficultés liées à la collecte, tri, analyse et interprétation des données pour accompagner la prise de décision. L’importance croissante de l’Intent Data dans le ciblage a également été discutée.
A lire également sur BtoB Leaders : ABM : les entreprises misent sur les campagnes expérientielles et l’alignement interne
Les RIM vues par les décideurs du B2B
Guillaume Legendre, CEO de Touch & Sell, qui a d’ailleurs apporté son expertise dans la « gestion du tunnel de vente dans un monde hybride déshumanisé », s’est réjoui de la tenue des RIM en présentiel. Il est par ailleurs revenu sur l’importance de l’événementiel en face-to-face pour travailler son networking et créer de nouvelles synergies avec ses pairs.
« Ayant pour cible commerciale les organisations publiques, les RIM nous offrent de nouvelles ressources pour nous adapter et nous positionner plus fortement sur ce marché à fort potentiel », résume Mireille Ducau, Responsable Développement chez Velocita Energies.
De son côté, François Pichon, Marketing Lead SEMEA chez Seismic, s’est félicité de la tenue des RIM en présentiel « car ces rencontres offrent un cadre 100 % B2B permettant d’explorer les nouvelles pratiques et de brainstormer pour s’enrichir mutuellement ».
L’équipe des Rencontres Internationales du Marketing vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 8e édition ! Vous avez toutefois une autre case à cocher dans le calendrier 2021 : le BtoB Summit, l’événement de référence dédié aux professionnels de la vente, du marketing et de la communication B2B, aura lieu le 18 novembre 2021, en présentiel. Au menu : Expertise, idées, bonne humeur, inspirez-vous des meilleurs de la communauté Marketing et Vente Française et repartez avec des idées actionnables.
A lire également sur BtoB Leaders : La plateforme de Content Automation Turtl lève 17 millions de dollars