Google n’a pas connu une année faste. Entre le procès antitrust, les fuites sur les pratiques douteuses en matière d’enchères, les problèmes des placements frauduleux de YouTube et plusieurs dysfonctionnements côté Google Ads, le géant de Mountain View a perdu des points auprès des marketeurs B2B. Cette contreperformance semble avoir profité à LinkedIn.
Si en termes de valeur, Google reste (très) loin devant, le taux de croissance des dépenses publicitaires sur LinkedIn est plus important dans le B2B. Aussi, à mesure que les entreprises manifestent un besoin de précision, avec des campagnes cliniques plutôt que des coups de filet, LinkedIn s’impose avec force grâce à la qualité de ses audiences. Faisons le point sur les formats publicitaires qui ont fait le bonheur des marketeurs B2B sur le réseau social de Microsoft en 2023.
Sommaire
Les publicités de Thought Leadership
Ce format permet aux entreprises de promouvoir des posts diffusés par leurs équipes, ce qui est potentiellement intéressant pour les organisations dirigées par des leaders d’opinion, des experts reconnus ou des influenceurs.
Dans la mesure où ces posts sont portés par des individus plutôt que des structures, le ton est plus attrayant, plus humain, et les retombées sont plus intéressantes. Cela dit, c’est un format exclusivement destiné au haut de l’entonnoir. Ne visez pas des prospects directs, mais plutôt les 95 % d’audience qui rentrent dans votre cible mais qui ne sont pas en phase d’achat à proprement parler.
Les audiences prédictives
C’est sans doute la nouveauté LinkedIn la plus utile pour le B2B en 2023. Cette fonctionnalité utilise l’IA pour recommander les meilleures audiences. En somme, vous donnez à LinkedIn votre profil de client idéal, avec quelques exemples réels. En output, vous aurez des profils similaires pour rationaliser votre LeadGen et votre prospection.
Vous pouvez baser ces listes sur des événements de conversion, des listes de contacts ou des formulaires de génération de leads.
Les audiences prédictives peuvent potentiellement combler une lacune en matière de ciblage. De nombreuses entreprises ont des profils de clients idéaux nuancés et/ou des titres de postes spécifiques qui ne sont pas facilement ciblables.
Les rapports d’attribution des revenus
Les entreprises du B2B peuvent désormais examiner les opportunités conclues qui génèrent des revenus et étudier comment les personnes impliquées dans la transaction ont vu et/ou se sont engagées avec les publicités LinkedIn qui les ont générées.
Ce reporting est utile pour vous aider à retracer l’impact de la campagne et, plus largement, à situer le canal « LinkedIn » dans votre arsenal publicitaire.
La bibliothèque publicitaire de LinkedIn
Lancée en grande pompe en Novembre dernier, cette bibliothèque vous permet de rechercher des annonces de concurrents sur la base de mots-clés ou de noms de sociétés. Le benchmarking devient un jeu d’enfant.