Décidément, le gap se creuse entre les aspirations des collaborateurs et les actions concrètes des entreprises en matière de durabilité et, plus largement, d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est en tout cas la principale conclusion d’une nouvelle étude signée Gartner. Décryptage…
Les entreprises peinent à développer une culture de durabilité, malgré les attentes de leurs collaborateurs
Une nouvelle étude signée Gartner montre combien les entreprises ont du mal à développer une culture forte en matière de durabilité. Selon cette enquête réalisée en juin 2023 auprès de plus de 3 500 salariés, seuls 16 % des travailleurs considèrent que leur entreprise possède les connaissances, l’état d’esprit et les comportements nécessaires pour développer une culture de durabilité solide. Dans le même sens, moins d’un salarié sur trois affirme que son entreprise fournit les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ce constat est d’autant plus surprenant que 67 % des salariés jugent « importantes » les questions liées à l’environnement. Gartner explique également que la RSE est un puissant facteur de cohésion dans l’entreprise, puisque les organisations qui réussissent à instaurer une culture de durabilité forte voient l’engagement de leurs employés augmenter de 43 %.
Aaron McEwan, vice-président et conseiller au sein de la pratique RH de Gartner, a commenté ces résultats à l’occasion de la conférence « ReimagineHR » à Sydney : « Il y a aujourd’hui une opportunité considérable pour les décideurs RH de renforcer la culture de durabilité pour stimuler l’engagement des équipes. »
Gartner conseille aux RH de collaborer avec les managers pour définir ce que représente la durabilité et pourquoi elle est importante pour l’organisation, puis de sonder les collaborateurs afin de les impliquer et de déployer des plans d’action qui répondent à leurs aspirations.
ESG : les managers peuvent brider les collaborateurs de manière involontaire
D’après les données du Global Talent Monitor (GTM) de Gartner, seulement 9,2 % des salariés pensent que leur entreprise a pris des mesures ou fait des déclarations concernant des enjeux environnementaux, politiques, sociaux ou humanitaires.
Pour établir une culture de durabilité, McEwan insiste sur la nécessité pour les décideurs RH de s’assurer que tous les collaborateurs comprennent clairement les objectifs de durabilité de l’organisation et comment ils peuvent y contribuer. « Impliquer les employés dans la codéfinition de la durabilité et dans la priorisation des initiatives qui répondent aux objectifs de l’entreprise est essentiel ».
Toujours selon l’enquête, seuls 39 % des collaborateurs estiment que leur manager se soucie de leurs attentes en matière d’ESG. Gartner explique que les managers peuvent involontairement limiter l’engagement des collaborateurs dans la culture de durabilité, surtout lorsque les RH ne leur apportent pas les outils nécessaires pour accompagner l’élan.