Dans la région EMEA, plus de la moitié des initiatives digitales échouent, révèle une étude récente de Gartner qui a porté sur plus de 3 100 directeurs informatiques (CIOs) et cadres IT ainsi que plus de 1 100 leaders exécutifs hors IT (CxOs). On y apprend que seulement 48 % des projets numériques atteignent ou dépassent les objectifs de performance fixés.
L’échec des initiatives digitales : une problématique d’alignement
Un groupe de CIOs et de CxOs pionniers, surnommé la « Digital Vanguard » par Gartner, enregistre les meilleurs résultats : 71 % de leurs initiatives digitales sont une réussite.
« Cette avant-garde numérique travaille main dans la main, dans une responsabilité partagée, pour conduire les initiatives numériques », explique Raf Gelders, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les CIOs et les CxOs sont conjointement responsables et impliqués dans la mise en œuvre des solutions numériques nécessaires à leur entreprise. C’est une rupture radicale avec le modèle traditionnel de pilotage de l’IT qui prévaut dans la plupart des entreprises ». Les résultats de cette enquête ont été présentés lors du Symposium/Xpo IT de Gartner.
À lire également : Gartner : les DSI prennent en charge la stratégie IA… et les défis ne manquent pas
« Derrière chaque CxO de l’avant-garde numérique se trouve un CIO qui donne le cap et permet aux CxOs et à leurs équipes de codiriger et de construire conjointement avec l’IT de l’entreprise », ajoute Daniel Sanchez-Reina, analyste vice-président chez Gartner.
« Les CIOs de l’avant-garde numérique aident leurs pairs à devenir eux-mêmes des CxOs de l’avant-garde numérique. Ils facilitent ainsi le pilotage des projets digitaux pour ces derniers et permettent aux collaborateurs de différents services de contribuer au développement de solutions numériques en phase avec leurs besoins ».
Les entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans le digital en 2025
Pour réussir dans la prochaine phase des initiatives numériques, notamment sur l’IA, les CIOs ont besoin de leurs CxOs pour codiriger. Leur succès est interdépendant : l’un ne peut réussir sans l’autre.
Plus de 80 % des CIOs de la région EMEA prévoient d’augmenter leurs investissements en cybersécurité, IA/GenAI, ainsi qu’en Business Intelligence et en analyse des données en 2025. « Les CIOs de l’avant-garde numérique ne se contentent pas d’investir dans ces technologies pour une utilisation exclusive par leurs équipes IT », précise Gelders. « En moyenne, 26 % du personnel hors IT est dédié à l’élaboration, la mise en œuvre et/ou la gestion de ces initiatives technologiques ».
À l’inverse, 43 % des CIOs de la région EMEA anticipent une réduction de leurs investissements dans les infrastructures traditionnelles et les technologies de centres de données, une tendance de plus en plus fréquente ces dernières années, principalement à cause de la migration vers des solutions basées sur le Cloud.
Notons tout de même que 33 % des sondés prévoient d’augmenter leurs investissements dans les Data Centers, en partie grâce à des organisations qui ont acquis des infrastructures sur site pour expérimenter et produire des solutions GenAI.