De la startup à la multinationale, du blogueur du dimanche au professionnel averti, WordPress s’est largement imposé comme le CMS de référence, accaparant 35 % de parts de marché… très loin devant Wix (2 %), Joomla (1,8 %) ou encore Drupal (1,6 %).
En plus de permettre de créer un site web from scratch sans compétences particulières en développement web, WordPress est aussi et surtout personnalisable, mettant à disposition une belle bibliothèque de près de 60 000 plugins. Aujourd’hui, nous vous présentons trois plugins WordPress gratuits qui vous aideront à doper la performance business de votre site internet.
Sommaire
#1 SEO : optimisez le référencement de votre site avec Yoast
Yoast est un plugin gratuit et intuitif qui vous permet d’optimiser votre site web pour le référencement sur les moteurs de recherche. Au menu :
- La gestion des balises méta (méta-titre et méta-description) ;
- L’optimisation de votre contenu en fonction d’un mot-clé principal (occurrences du mot-clé, apparition dans les titres, etc.) ;
- La structuration de votre contenu à l’aide de balises « Hn » optimisées ;
- L’intégration de liens internes et externes ;
- La mise en place de textes alternatifs sur vos images (balise « Alt ») ;
- L’indexation de votre contenu sur les moteurs de recherche.
Yoast propose également une version premium, mais le freemium est largement suffisant pour couvrir une première couche d’optimisations SEO.
#2 Traduire votre site web via TranslatePress
Cette extension de traduction permet aux utilisateurs de créer des traductions multilingues de leur site web sans quitter l’interface. Compatible avec de nombreux thèmes et plugins comme WooCommerce et Elementor, TranslatePress traduit automatiquement les pages, les articles de blog, les formulaires de contact, les boutons, les menus, les pieds de page, etc.
Outre l’option de traduction automatique, TranslatePress permet également de travailler avec des traducteurs professionnels pour aller plus loin.
Nobs : où comment simplifier le partage du contenu sur les réseaux sociaux
LinkedIn cumule plus de 875 millions de membres (novembre 2022). Il serait dommage de s’en priver pour relayer vos contenus à forte valeur ajoutée. Pour optimiser le workflow et gagner en efficacité, vous pouvez opter pour Nobs, un plugin WordPress qui intègre des boutons de partage sur les réseaux sociaux et par email. Vous avez même la possibilité de configurer un message de partage personnalisé pour encourager votre audience à diffuser votre contenu.