Accueil » Malgré l’engouement, les départements RH restent peu réceptifs à l’IA

Malgré l’engouement, les départements RH restent peu réceptifs à l’IA

Dans une enquête récente, Gartner Inc. rapporte une sous-utilisation des capacités de l’Intelligence Artificielle générative par la fonction RH malgré l’engouement que suscitent les dernières innovations en la matière. On fait le point.

Seuls 5 % des responsables RH sondés ont déjà intégré l’IA générative

Selon une enquête réalisée par Gartner Inc. auprès de 105 responsables des ressources humaines le 21 juin dernier, seuls 5 % affirment avoir déjà mis en œuvre l’Intelligence Artificielle générative (IAG) pour optimiser leurs process et/ou doper leurs capacités… et la donne n’est pas vraiment près de changer, dans la mesure où seuls 9 % des décideurs RH sondés mènent actuellement des projets pilotes d’IA générative dans leur département.

« Plus de la moitié des responsables RH sondés par Gartner ont indiqué qu’ils étudient actuellement les possibilités d’utilisation de l’IA générative, sans pour autant avoir mis en place des solutions concrètes à ce jour », explique Dion Love, vice-président du conseil chez Gartner RH. « En revanche, 14 % des responsables RH ne prévoient pas de recourir à l’IA générative à court terme ».

Les responsables RH qui expérimentent avec l’IA ont indiqué que les opérations RH, notamment les tâches administratives, les politiques RH, la création des documents pour le personnel, les fiches de poste et le recrutement sont les cas d’application les plus prioritaires. « Les organisations pionnières commenceront à élargir leur utilisation de l’IA générative. Par exemple, notre enquête du 21 juin a révélé que plus d’un quart des responsables RH envisagent d’utiliser l’IA générative pour élaborer des plans de développement de carrière personnalisés », rapporte Helen Poitevin, vice-présidente Analytics chez Gartner RH.

Déploiement de l’IA générative dans l’entreprise : quel est le rôle des RH ?

L’enquête de Gartner a révélé que parmi les 167 responsables RH sondés, plus de 60 % participent à des discussions à l’échelle de l’entreprise concernant l’utilisation de l’IA générative de manière transversale. Dans le détail, 58 % des responsables RH ont déclaré qu’ils collaborent avec l’IT, et 45 % collaborent avec le juridique pour explorer les cas d’utilisation potentiels.

« Les RH s’attendent à jouer un rôle de premier plan dans l’évolution de l’IA générative : 35 % des responsables RH s’attendent à diriger l’approche éthique de l’IA à l’échelle de l’entreprise », souligne Poitevin.

« Notre enquête a révélé que la plupart des responsables RH s’attendent à une réduction des effectifs au sein de la fonction RH une fois l’IA générative mise en place en raison de l’amélioration de l’efficacité », conclut Dion Love.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders