L’IA générative redéfinit la façon de travailler des équipes marketing et leur permet de faire plus avec moins. Cette technologie va-t-elle enfin leur permettre de doper leur ROI et de parler le langage du directeur financier ? L’espoir est permis, comme le montre une étude récente signée Forrester.
Lancement et développement de produit : la GenAI débarque dans le GTM
Après le contenu et les missions dites « créatives », la GenAI s’invite dans le Go-to-Market ! Selon Forrester, l’IA générative devrait jouer un rôle « déterminant » dans 20 % des lancements de produit dans le B2B en 2024.
Même son de cloche des équipes de développement de produit, qui s’orienteront de plus en plus vers cette technologie pour mieux analyser les indicateurs, affiner leur veille concurrentielle et tirer davantage d’insights des retours clients.
Pour Forrester, l’Intelligence Artificielle générative est le maillon qui manquait aux équipes marketing (et commerciales) pour mieux exploiter les masses de données, qu’elles soient structurées ou non. Les entreprises qui réussiront à activer ce levier de manière formelle et rationnelle pourraient bien débloquer un avantage concurrentiel à très court terme, avec un Quick Win dès début 2024.
Les défis du contenu généré par la GenAI pour le marketing
L’adoption de la GenAI suscite tout de même quelques préoccupations. Ses premières incursions dans le marketing révèlent un manque criant de personnalisation dans les contenus générés, surtout dans les secteurs d’activité complexes.
D’ailleurs, plus de 70 % des acheteurs B2B sondés ont manifesté leur insatisfaction face à ces contenus qui ne semblent pas tenir compte des spécificités de leur marché et de leurs besoins précis.
Forrester préconise une approche hybride, avec l’intégration d’insights d’experts (internes notamment) dans les prompts pour générer des contenus pertinents à l’échelle.