L’essor fulgurant de ChatGPT confirmé une théorie sur laquelle de nombreux dirigeants SaaS B2B ont fondé leur entreprise : l’humain peut aujourd’hui disposer d’une grande masse de données… mais il ne veut voir que les informations qui l’intéressent réellement. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impact du chatbot d’OpenAI ne se limite pas à la création de contenu à la volée. Il déborde largement sur la capacité de synthèse. C’est en tout cas ce qu’avance Jia Wertz, entrepreneur et réalisateur, au micro de Forbes.
Sommaire
L’ « invisibilité » des données plombe les ROI vente et marketing
Les premiers argumentaires commerciaux et campagnes marketing autour de l’IA générative ont mis l’accent sur le marketing de contenu, un cas d’utilisation évident. Oui, la rédaction peut être coûteuse et chronophage… mais ce n’est rien comparé aux 2 milliards de dollars de revenus gaspillés par les équipes vente et marketing à cause des décisions prises sur la base d’informations erronées, incomplètes, biaisées ou mal intégrées. Et le climat économique actuel ne fait qu’exacerber ce problème.
« Les spécialistes du marketing B2B ne peuvent plus se permettre d’adopter une approche de croissance à tout prix pour développer leur activité. Le retour sur investissement est désormais une priorité », explique Jake Klein, PDG de Dealtale, à Forbes.
Dans une économie en récession, la pression est plus forte que jamais pour transformer le marketing en une fonction axée sur la donnée, qui prend des décisions rationnelles et qui maximise le retour sur investissement de chaque euro dépensé dans un parcours client de plus en plus complexe. Mais selon McKinsey, « l’afflux de données qui en résulte n’a pas permis aux spécialistes du marketing de mieux comprendre leurs clients, car les modèles de données obsolètes de leurs entreprises ne sont pas en mesure de saisir ces changements avec la granularité et la rapidité nécessaires ».
Le fait est que la plupart des spécialistes du marketing ne sont pas axés sur les données pour une raison simple : ils n’ont jamais été formés à l’analyse avancée. Ils ne savent pas quelles sont les mesures à prendre en compte et l’élaboration de rapports sur les performances exige généralement un luxe inaccessible : avoir un analyste de données sous la main.
L’IA générative se saisit de la problématique de la visibilité de la Data marketing
En début de semaine, Dealtale a annoncé le développement d’une fonctionnalité de type ChatGPT qui permet aux spécialistes du marketing de saisir une question sur la performance de leurs actions pour recevoir des réponses basées sur les données de leur CRM, de leurs canaux sociaux et de leurs plateformes publicitaires. « Les spécialistes du marketing n’ont plus besoin de s’appuyer sur des analystes pour créer des rapports personnalisés ou de faire face à la tâche décourageante de les construire eux-mêmes », a déclaré Klein. « Ils peuvent simplement demander les informations dont ils ont besoin dans un format interactif et conversationnel »
Marc Benifoff, de Salesforce, a également tweeté récemment à propos de la nouvelle fonctionnalité de son entreprise appelée EinsteinGPT, qui « génère des leads » et « conclut des affaires ». On ne sait pas encore très bien comment la technologie fonctionnera, mais cette nouvelle vient certainement appuyer cette tendance très intéressante autour de la visibilité des données et de ce qu’elle apportera aux équipes de gestion du cycle de vie des produits.
Qu’est-ce que cela signifie pour les marketeurs B2B ?
Comme la plupart des innovations disruptives, ChatGPT a suscité un certain niveau de crainte parmi les travailleurs de niveau intermédiaire qui s’inquiètent de la sécurité de leur emploi. Il s’agit d’une préoccupation légitime, selon un article récent de CBS, qui cite le PDG d’Automation Anywhere, Mihir Shukla. Ce dernier affirme qu’ « entre 15 % à 70 % de tout le travail que nous effectuons devant l’ordinateur pourrait être automatisé ».
De nombreux experts en IA, dont les créateurs de ChatGPT, estiment que l’IA est un outil qui améliorera les emplois existants. En d’autres termes, les fiches de poste vont certainement changer, mais il y aura toujours des emplois pour les humains. Les travailleurs qui se concentraient autrefois sur des tâches manuelles évolueront vers des emplois qui exigent davantage de réflexion critique et d’empathie.
Ce changement d’orientation des employés rend la visibilité et la maîtrise des données d’autant plus importantes pour l’avenir du marketing et des spécialistes du marketing eux-mêmes. En éliminant les difficultés liées à l’élaboration de rapports, les marketeurs pourront se concentrer sur la création d’expériences numériques personnalisées, l’élaboration de stratégies de campagnes, l’exécution de projets créatifs et le renforcement des liens avec les clients… des compétences que seul un marketeur humain peut maîtriser.