Ce jeudi 4 avril 2024, LinkedIn a annoncé le lancement des publicités LinkedIn CTV, qui permettent aux marketeurs d’intégrer des publicités sur des plateformes de télévision connectée (CTV) dans leurs campagnes B2B.
Les annonceurs peuvent désormais ajouter ce canal émergeant et porteur à leurs campagnes publicitaires sur LinkedIn via un réseau de partenaires de renom, notamment Paramount, Roku et Samsung Ads.
En plus du gestionnaire de campagnes natif de LinkedIn, le réseau social de Microsoft propose également une solution managée, sobrement baptisée « LinkedIn Premiere », en collaboration avec NBC Universal. Décryptage…
LinkedIn CTV : comment ça marche ?
Les marketeurs qui veulent exploiter cette nouvelle fonctionnalité doivent d’abord créer une annonce vidéo en se connectant au gestionnaire de campagnes et en choisissant un objectif de campagne.
Ils peuvent opter pour une campagne exclusivement CTV ou lancer une campagne publicitaire multicanal pour augmenter la notoriété de la marque et toucher davantage de personnes.
Ils peuvent ensuite déterminer leur public cible parmi les décideurs. Pour l’heure, seuls les Etats-Unis et le Canada sont accessibles, mais la fonctionnalité sera généralisée au reste du monde dans les prochaines semaines. Les annonceurs peuvent définir les attributs habituels de leur cible, notamment la taille de l’entreprise, le niveau de responsabilité et les centres d’intérêt. Il suffit de fixer un budget de campagne et de paramétrer la durée.
À lire également : Indiscrétions : LinkedIn va bientôt lancer un feed vidéo à la TikTok
Comment mesurer les résultats des campagnes CTV sur LinkedIn ?
Pour ce qui est de l’évaluation, en plus des rapports natifs que l’on connaît, LinkedIn s’est associé à Kantar pour des études d’impact objectives et à iSpot pour fournir une mesure avancée de l’audience. Le partenariat avec iSpot permet aux marketeurs B2B de mesurer l’efficacité des campagnes sur plusieurs plateformes, y compris sur la télévision classique et la CTV.
Pour obtenir des résultats, « les clients peuvent utiliser les rapports natifs dans le gestionnaire de campagnes, comme le rapport de synthèse des performances, le rapport d’attribution des revenus, l’API de conversions et notre nouveau test de notoriété pour mesurer leur succès à l’aide de métriques comme la portée, les taux de conversion et les taux d’achèvement des vidéos », a déclaré un représentant de LinkedIn à nos confrères de MarTech.org.
Et de poursuivre : « les clients peuvent cibler de nouveau les membres ayant vu leur annonce vidéo avec des campagnes et formats supplémentaires, comme les formulaires de génération de leads et les publicités de type Document Ads pour obtenir des résultats mesurables à tout moment du cycle d’achat. »
LinkedIn a également introduit les publicités pour les événements en direct afin d’aider les marketeurs B2B à promouvoir leurs webinaires. Cette fonctionnalité, déjà disponible à l’échelle mondiale, favorise les inscriptions et permet d’engager les prospects avant, pendant et après les événements virtuels en direct.