Accueil » Portée organique : LinkedIn annonce une nouvelle fonctionnalité qui va tout changer

Portée organique : LinkedIn annonce une nouvelle fonctionnalité qui va tout changer

Depuis quelques semaines, des milliers d’utilisateurs de LinkedIn épinglent la baisse de la portée organique de leurs posts et rapportent de grandes difficultés pour être visible depuis les changements apportés à l’algorithme en 2023.

Dans une interview fleuve, les dirigeants du réseau social de Microsoft ont expliqué que la portée organique a toujours fluctué au lendemain d’une mise à jour majeure. Mais ils ont surtout annoncé l’arrivée imminente d’une fonctionnalité qui va probablement changer la donne. Décryptage…

Un vieux post pourra rester « vivant » pendant de nombreuses années

LinkedIn prépare de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une mise à jour de son algorithme pour allonger la durée de vie organique des « bons » posts et booster leur visibilité sur la durée. Concrètement, le réseau social professionnel devrait permettre aux utilisateurs de toucher des audiences ciblées plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir diffusé un post de qualité.

C’est en tout cas ce qu’ont promis Tim Jurka et Dan Roth, dirigeants de LinkedIn, dans une interview accordée à nos confrères de entrepreneur.com.

À lire également : LinkedIn lance les « articles sponsorisés » : plus besoin de quitter la plateforme pour lire un article de blog

Dans le détail, LinkedIn est en train de développer une nouvelle fonctionnalité, intitulée « Publications suggérées » (Suggested Posts), pour promouvoir du contenu pertinent auprès d’audiences spécifiques très longtemps après sa première publication. « Aujourd’hui, le contenu apparaît puis disparaît très vite dans le feed », a déclaré Jurka. « Nous essayons de rassembler l’ensemble des connaissances professionnelles sur notre plateforme pour s’assurer qu’elles resurgissent lorsque l’utilisateur en a besoin. »

Cette fonctionnalité représente l’un des changements les plus importants dans l’algorithme de LinkedIn depuis des années. C’est même un tournant dans la manière dont les réseaux sociaux distribuent le contenu, puisque la paradigme passe de la chronologie à la pertinence. Un ancien post pourra donc rester « vivant » s’il apporte de la valeur et s’il n’est pas périssable.

LinkedIn a confirmé que la fonctionnalité est actuellement testée auprès d’un petit pourcentage d’utilisateurs. Aucune date de déploiement n’a en revanche été annoncée.

Comment LinkedIn compte identifier les posts à suggérer ?

Les posts à forte valeur ajoutée sont ceux qui traitent d’un sujet de niche (par opposition d’un sujet généraliste), dans lesquels l’utilisateur partage une expérience personnelle, une observation ou des insights inédits.

Avec cette nouvelle mise à jour, un post de ce type pourra refaire surface dans le feed de la cible des mois, voire des années après sa publication, même auprès d’utilisateurs qui ne vous suivent pas. L’objectif de LinkedIn est de faire correspondre les utilisateurs avec le contenu pertinent selon leurs besoins du moment plutôt que de se limiter à afficher les publications les plus récentes.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders