Le LinkedIn B2B Institute donne trois conseils pour renforcer la notoriété des marques B2B

par | Août 16, 2021

Décidément, le LinkedIn B2B Institute a fait du branding son sujet de prédilection cet été. Aujourd’hui, BtoB Leaders revient sur le billet de blog de l’Institute et vous résume les conseils du réseau social professionnel pour booster la notoriété des marques B2B. C’est parti !

#1 Maîtriser ses buyer persona : la base du branding

Toute stratégie de branding, aussi peaufinée soit-elle, tombera à l’eau si elle n’est pas dirigée à la bonne audience. LinkedIn insiste ici sur la variable temporelle. Les caractéristiques de vos buyer persona doivent être régulièrement actualisées, à fortiori dans un contexte où le comportement des acheteurs est profondément impacté par la crise pandémique. Le Campaign Manager de LinkedIn est un outil puissant en ce sens, grâce notamment à son rapport démographique. Vous pouvez également compter sur le LinkedIn Insight Tag pour en savoir davantage sur votre audience et mesurer vos résultats.

#2 Réutiliser ses meilleurs contenus pour booster leur portée

C’est sans doute la technique la plus efficiente pour travailler votre branding à moindre coût. Une étude signée Edelman montre que les clients sont plus préoccupés par la pertinence que par l’originalité. Votre Content Marketing n’a pas à réinventer la roue. Plutôt que de partir à chaque fois d’une feuille blanche, intéressez-vous aux contenus qui ont donné les meilleurs résultats :

  • Inspirez-vous de ces contenus pour créer de nouvelles choses ;
  • Actualisez un guide pratique qui a connu un certain engouement ;
  • Complétez un cas client par une interview avec le principal intéressé ;
  • Compilez plusieurs articles de blog thématiques dans un livre blanc ou une infographie, etc.

#3 Travailler son image d’expert, voire de référent

C’est ce que le LinkedIn B2B Institute appelle le « Leadership éclairé ». La construction d’une marque forte étant une stratégie à long terme, il est important de proposer et de diffuser un contenu susceptible de vous positionner en expert, voire en référent dans votre cœur de métier. Toujours selon Edelman, 49 % des décideurs se disent positivement influencés par le « Leadership éclairé » au moment de passer à l’achat. Rappelons que 95 % de votre cible n’est pas forcément à l’écoute du marché au moment « M ». En effet, les entreprises changent de fournisseur une fois tous les 5 ans, en moyenne. Il est donc important d’inscrire votre marque dans leurs petits papiers pour qu’elle soit envisagée au moment du switch.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.