Accueil » LinkedIn : ces deux erreurs vous empêchent de susciter l’intérêt de votre audience B2B

LinkedIn : ces deux erreurs vous empêchent de susciter l’intérêt de votre audience B2B

Avec un peu plus de 28 millions d’utilisateurs, soit 80 % de la population active, la France est le 6e marché mondial de LinkedIn. Et ce vivier peut donner un sérieux coup de boost à votre performance commerciale, à condition d’éviter certaines erreurs…

#1 Rester lisse et corporate, dans un discours policé

Les entreprises qui se limitent à diffuser des communiqués de presse, des success-stories ultra-formatées et des publicités frontales peineront forcément à susciter de l’intérêt et à générer des leads.

La personne derrière l’écran cherche de l’authenticité, encore plus à l’ère de l’IA où les contenus sont lisses, impersonnels et peinent à se différencier du magma ambiant. Le décideur ou professionnel qui vous lit doit pouvoir se reconnaître ou s’identifier dans le post. Il attend une histoire sur une difficulté, une problématique, une réflexion personnelle, une anecdote.

Voici quelques exemples de contenus qui performent très bien sur LinkedIn :

  • Comment un projet a failli dérailler mais a été sauvé par une initiative ingénieuse ;
  • Une erreur que vous avez commise et les leçons que vous en avez tirées ;
  • Une mauvaise pratique que vous observez chez vos clients ou dans votre profession ;
  • Une histoire courte sur un déplacement professionnel, une réunion un peu curieuse, une demande fantaisiste d’un client, etc.

Ce type de contenu crée une connexion plus profonde et montre que votre entreprise comprend et valorise les réalités humaines du business. C’est cette authenticité qui renforce les liens et attire l’engagement sur LinkedIn qui reste un réseau social comme un autre, centré sur l’humain et le relationnel !

À lire également : Étude Microsoft x LinkedIn : les collaborateurs n’attendront pas leurs employeurs pour utiliser l’IA au bureau

#2 Ne pas contextualiser le ciblage automatique par de l’humain

Certaines entreprises s’en remettent exclusivement aux options de ciblage automatisé pour définir et atteindre leurs audiences sur LinkedIn. Si les outils IA sont puissants pour filtrer les groupes démographiques ou comportementaux, ils peuvent parfois échouer à capter les nuances subtiles qui rendent un contenu véritablement pertinent pour un individu ou un groupe spécifique.

En s’appuyant exclusivement sur cette automatisation, vous risquez de diffuser des messages qui ne résonnent pas avec les intérêts et les attentes de vos contacts. Cela peut se manifester par des recommandations de produits mal alignées, des articles qui manquent de pertinence ou des invitations à des événements qui ne correspondent pas aux besoins professionnels de l’audience.

L’erreur ici est donc de ne pas compléter l’automatisation par une révision humaine, qui pourrait ajuster et personnaliser le ciblage en fonction des retours continus et des interactions réelles observées sur la plateforme. On parle ici de l’ajustement des campagnes en fonction des commentaires, des taux d’engagement, des tendances discutées dans les groupes LinkedIn et des échanges inspirés de votre quotidien.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders