Plus d’un cinquième des dépenses publicitaires en ligne est réduit à néant à cause de la fraude. C’est le constat alarmant que fait Juniper Research dans sa dernière étude. Chronique d’un gaspillage qui entame la compétitivité des entreprises.
La fraude publicitaire a prospéré en 2023, notamment sur mobile
En 2023, 22 % des dépenses publicitaires en ligne ont été dilapidées en raison de la fraude publicitaire en 2023. En valeur, c’est une perte sèche cumulée d’environ 84 milliards de dollars qu’ont dû essuyer les entreprises… et les perspectives ne sont guère rassurantes : Juniper Research prévoit le doublement de cette somme à l’horizon 2028 pour s’établir à 170 milliards de dollars.
Le mobile, qui s’impose désormais comme le premier terminal de connexion pour les clients, est logiquement davantage concerné, puisque 30 % des investissements publicitaires mobiles ont été la cible de fraude en 2023.
Lutter contre le clic frauduleux et l’impression artificielle
L’analyse indique qu’un montant annuel de 23 milliards de dollars pourrait être récupéré en exploitant des plateformes de prévention de la fraude et de sécurisation des données.
Ces solutions s’appuient généralement sur des algorithmes sophistiqués, des traitements analytiques des données et diverses technologies pour détecter des activités suspectes ou atypiques comme les clics frauduleux et les impressions « artificielles ».
Elisha Sudlow-Poole, analyste senior chez Juniper Research, explique : « Les données fournies par les plateformes publicitaires les plus populaires, comme Facebook et Google, donnent une image incomplète du succès des campagnes publicitaires ». Et de poursuivre : « Ces plateformes donnent une vision optimiste de l’efficacité des campagnes, ne faisant pas la distinction entre le nombre de clics ou de vues provenant d’utilisateurs légitimes et les ‘fermes à clics’ ou les robots frauduleux ».