La crise : révélatrice de talents et accélératrice de transformation

par | Mar 11, 2021 | | IBM, Interview, News

Interview de Isabelle Tisserand – CMO IBM France

Comment IBM s’adapte à la crise ?

Il a d’abord fallu fixer des priorités et nous en avons établies 4 : la santé des collaborateurs, la continuité opérationnelle de nos clients, la continuité business et l’action citoyenne contre la crise.

Les managers ont renforcé leur authenticité, bienveillance et leadership. Ils ont su réinventer la relation dans un contexte d’organisation 100% distancielle puis hybride. De nombreux collaborateurs se sont portés volontaires sur des initiatives bien au-delà de leurs missions et nous leur avons donné la parole lors d’émissions vidéo internes, véritables canaux d’échange très appréciés pour maintenir la relation et garder le cap.

Pour assurer la continuité opérationnelle de nos clients, il a aussi fallu innover. Nous avons par exemple mis gratuitement des solutions de sécurité informatique à disposition des PME-PMI. En soutien de la Recherche, nos super-calculateurs ont testé 8000 combinaisons de médicaments et isolé 77 réponses possibles. Et nos ateliers les « Vendredis du numérique » sur la technologie et l’entreprise en partenariat avec Cisco et l’Académie de Versailles ont soutenu la continuité pédagogique.

IBM, entreprise centenaire, a dans ses gênes la réinvention. En période de crise tout s’accélère. Les hommes et les femmes ont réagi à l’urgence avec bon sens et conscience des responsabilités. De nouveaux talents se sont révélés, engagés, concrets et solidaires. C’est une source de fierté et d’espoir collectif qui sera le substrat du rebond.

Et pour le Marketing quelles implications ?

Nous vivons une évolution culturelle rapide et profonde vers la digitalisation.

Nous avons dû refaire nos plans marketing en 2 semaines, là où nous les concevions en 2 mois. De nouvelles méthodes agiles (co-création, test & learn…) se sont révélées nécessaires. Des premières expériences, nous avons collectivement appris et progressé. Plus encore que par le passé, il faut s’ouvrir à l’extérieur, y puiser de l’inspiration. Ce sont ceux qui ont un esprit d’ouverture et de pionnier qui seront les leaders du marketing de demain.

Notre démarche est de nous adresser au marché d’une seule voix, de valoriser les offres pertinentes et de nous aligner sur une unique stratégie : le Cloud hybride et l’Intelligence artificielle au service de l’accélération de la transformation de nos clients.

Comme l’a révélé la 6ème édition du Référentiel de l’Entreprise Apprenante réalisée  avec le HUB Institute, le marché évolue sur les axes de résilience et confiance, agilité, gouvernance des données, économie de plateformes, culture d’innovation et nouveau leadership. Autant de sujets qui doivent guider les opérations du marketing en soutien de la stratégie de la marque.

Cette crise est une menace mais aussi l’opportunité d’accélérer toutes les transformations pour préparer l’après. Pour la relance économique, l’informatique est une composante stratégique que notre marketing doit mettre en avant. Nous sommes mobilisés sur l’innovation pour répondre aux besoins de nos clients dans leur industrie.

 

Ceci pourrait vous intéresser..