Dans l’objectif de consolider sa position de premier plan dans le Cloud hybride, l’IA appliquée au business et les services de conseil, IBM multiplie les partenariats stratégiques avec des acteurs dont la proposition de valeur est complémentaire. Dernière initiative en date : le lancement d’une plateforme pour le Go-to-Market B2B avec WPP et LinkedIn.
Outiller le Go-to-Market pour mieux engager les comités d’achat B2B
IBM a annoncé un partenariat stratégique avec WPP pour lancer une nouvelle solution à destination des marketeurs, des commerciaux et du Go-to-Market (GTM) dans le B2B.
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’IBM de mobiliser ses dernières innovations technologiques au service de la productivité des équipes et pour aider les entreprises à « libérer leur valeur commerciale » en allant plus loin dans la compréhension des motivations d’achat de leurs cibles.
À lire également : Salesforce vous dit quel modèle IA utiliser pour chaque application business
En s’appuyant sur les technologies d’IA de pointe d’IBM, notamment Watsonx, et sur la nouvelle plateforme WPP Open for B2B, WPP souhaite accélérer la transformation numérique des entreprises à l’échelle mondiale.
La collaboration IBM x WPP a donné lieu à une nouvelle plateforme transversale qui permet aux marketeurs et commerciaux B2B de relever un certain nombre de défis opérationnels et tactiques, à commencer par le décryptage des comités d’achat des grandes entreprises pour orienter les stratégies marketing et commerciales et doper la conversion.
Des insights appuyés par la Data pour engager les acheteurs B2B
En exploitant des capacités avancées d’analyse de données et d’apprentissage automatique, le modèle IA signé IBM x WPP peut récupérer des données auprès des clients et des autres tiers de l’entreprise par le biais d’IBM Watsonx afin d’optimiser l’engagement des comités d’achat via :
- Des insights appuyés par la Data pour le choix des meilleurs canaux de communication ;
- Des recommandations Data-Driven pour le type de contenu à pousser face à chaque cible.
La nouvelle plateforme permet également de mieux mesurer le ROI des initiatives marketing auprès des groupes d’achat et d’ajuster les messages en temps réel selon la performance constatée. WPP et IBM collaboreront également avec LinkedIn pour aider les entreprises à mener des campagnes publicitaires plus efficaces sur le réseau social de Microsoft.
Ce partenariat est susceptible de s’élargir à d’autres acteurs dont la proposition de valeur est complémentaire à IBM. Depuis plus d’un an, le géant américain multiplie les initiatives pour consolider son leadership dans le Cloud hybride, l’IA et les services de conseil… une stratégie qui semble porter ses fruits, puisque les actions IBM ont progressé de 27.6 % en 2023, contre une croissance moyenne de 21,4 % pour le secteur.