Google et Salesforce ont récemment annoncé le renforcement de leur collaboration stratégique avec un objectif bien précis : pousser davantage l’intégration de Salesforce, pionnier du CRM enrichi par l’IA, au sein de Google Workspace.
Google x Salesforce au service de l’efficacité de la fonction commerciale
L’intensification du partenariat entre Salesforce et Google Workspace se traduit par des intégrations « bidirectionnelles » pour faire un pas de plus vers l’excellence opérationnelle. Les utilisateurs pourront désormais concevoir du contenu sur mesure dans Google Workspace tout en synchronisant et déclenchant des workflows au sein de Salesforce. Plus concrètement, les informations liées aux comptes, aux contacts et aux opportunités d’affaires de Salesforce alimenteront la création de présentations Google Slides et de documents Google Docs.
Par ailleurs, les synthèses de Google Meet ainsi que les données contextuelles de Gmail et Google Calendar seront désormais directement incorporées dans Salesforce. Cet apport simplifiera plusieurs actions comme l’archivage d’un contrat ou la réalisation d’un bilan comparatif win – loss.
Au centre de cette convergence technologique, on retrouve les assistants IA génératifs des deux parties : Einstein Copilot de Salesforce et Duet AI de Google Workspace. Ces outils promettent une interaction fluide entre les deux environnements pour booster la productivité et la performance des utilisateurs.
Salesforce intègre Duet AI et Google adopte Einstein Copilot
La collaboration entre Salesforce et Google va bien au-delà de simples intégrations bidirectionnelles. En effet, Salesforce sera le premier « tiers » à intégrer le nouveau Framework d’extensions Duet AI de Google Workspace. En parallèle, Google Workspace accueillera en premier Einstein Copilot de Salesforce. Ces choix stratégiques illustrent clairement la volonté commune des deux géants de capitaliser sur l’IA générative et de mutualiser leurs ressources pour s’imposer dans les services vente et marketing.