OpenAI poursuit sur sa lancée et annonce la sortie de la troisième mouture de DALL-E, son modèle de génération texte-image alimenté par l’Intelligence Artificielle générative. Cette nouvelle itération promet de repousser les limites de ce que l’IA peut accomplir en matière de création visuelle sur la base de prompts textuels.
Une meilleure expérience utilisateur, et un crochet par ChatGPT
OpenAI consolide son rôle de pionnier de l’IA générative en dotant DALL-E 3 d’une plus grande capacité à comprendre et à traduire les intentions des utilisateurs, même face à des descriptions plus détaillées et plus longues.
Pour améliorer l’accessibilité de l’outil et l’ouvrir sur un public plus large, OpenAI permet désormais aux utilisateurs de passer par ChatGPT pour formuler des prompts plus complets et ainsi générer des images à la hauteur des attentes. OpenAI évoque une expérience utilisateur plus intuitive et un côté collaboratif entre DALL-E 3 et ChatGPT qui a vocation à se développer davantage.
Sécurité et respect des droits d’auteur : une priorité pour OpenAI
OpenAI a souhaité prendre les devants sur la question de la sécurité des données et du respect des droits d’auteur, alors que de nombreuses plaintes avaient été déposées cet été pour dénoncer cet aspect opaque du fonctionnement des outils de l’entreprise et, plus largement, de la nouvelle vague de l’IA générative.
DALL-E 3 semble refuser les requêtes qui demandent la reproduction d’œuvres protégées, même s’il peut émuler le style d’artistes spécifiques. OpenAI propose également aux artistes un formulaire en ligne pour soumettre leurs œuvres, ce qui leur permettra par la suite de signaler toute reproduction non autorisée… une initiative que d’aucuns jugeront ironique dans la mesure où les artistes sont justement réticents à partager leurs œuvres avec les modèles LLM (Large Language Model) qui pourraient « s’entraîner » dessus.
Notons également l’arrivée de mécanismes de filtrage pour éviter la création de contenus inappropriés, notamment en bloquant certains mots-clés sensibles.
DALL-E 3 sera initialement réservé aux clients ChatGPT « Plus » et « Entreprise » en octobre 2023, avant d’être élargi aux laboratoires de recherche d’OpenAI et aux utilisateurs de l’API dans les mois suivants.