Accueil » La croissance fulgurante de l’IA générative met à mal les objectifs RSE des entreprises

La croissance fulgurante de l’IA générative met à mal les objectifs RSE des entreprises

La démocratisation progressive de l’Intelligence Artificielle générative entraîne une augmentation très rapide de la consommation d’électricité.

Selon Gartner, les Data Centers pourraient voir leur consommation augmenter jusqu’à 160 % au cours des deux prochaines années. En conséquence, le cabinet anticipe que 40 % des Data Centers dédiés à l’IA seront limités par la disponibilité en énergie d’ici 2027.

Pénurie d’électricité : obstacle n°1 du développement des grands modèles GenAI

« La croissance exponentielle des nouveaux Data Centers pour déployer la GenAI crée une demande énergétique impressionnante qui finira par dépasser la capacité des fournisseurs d’électricité à augmenter leur production », a déclaré Bob Johnson, vice-président analyste chez Gartner. « Cela risque de perturber l’approvisionnement en énergie et de provoquer des pénuries, ce qui freinera dès 2026 la croissance de nouveaux Data centers pour la GenAI et d’autres usages. »

Gartner estime que l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les serveurs optimisés pour l’IA dans les Data Centers atteindra 500 térawattheures (TWh) par an en 2027, soit 2.6 fois le niveau de 2023.

À lire également : Plus d’un tiers des transactions B2B ont lieu en dehors des heures de bureau

« De nouveaux Data Centers encore plus grands sont en projet pour gérer les quantités colossales de données requises afin d’entraîner et déployer les grands modèles de langage (LLM) qui sont à la base des applications de GenAI », a ajouté Johnson. « Les pénuries d’énergie à court terme vont probablement persister pendant des années, car il faudra du temps pour mettre en place de nouvelles capacités de transmission, de distribution et de production d’électricité, ce qui ne résoudra pas les problèmes actuels. »

Dans un avenir proche, le nombre de nouveaux Data centers et la croissance de la GenAI dépendront de la disponibilité de l’énergie pour les alimenter. Gartner recommande aux entreprises d’évaluer les risques que d’éventuelles pénuries d’énergie pourraient avoir sur tous leurs produits et services.

Data Centers IA : les prix de l’électricité devraient s’envoler

Les pénuries d’énergie imminentes entraîneront inévitablement une hausse du prix de l’électricité, ce qui augmentera également les coûts d’exploitation des LLM, selon Gartner.

« Les gros consommateurs d’énergie collaborent avec les principaux producteurs pour sécuriser des sources d’électricité garanties à long terme, indépendamment des autres demandes du réseau », a expliqué Johnson. « En attendant, le coût de l’énergie pour faire tourner les Data Centers va monter en flèche, car les opérateurs utilisent leur influence économique pour s’assurer l’énergie nécessaire. Ces surcoûts seront répercutés sur les fournisseurs de produits et services d’IA/GenAI. »

Gartner recommande aux entreprises d’anticiper des coûts énergétiques plus élevés et de négocier des contrats à long terme pour les services de Data Centers à des tarifs énergétiques raisonnables. Elles devraient également prévoir des augmentations de coûts significatives lors du développement de nouveaux produits et services tout en explorant des approches alternatives nécessitant moins d’énergie.

RSE : les objectifs de durabilité en péril

Les ambitions de durabilité et de neutralité carbone seront également mises à mal par les solutions à court terme visant à fournir davantage d’énergie, car la demande exponentielle oblige les fournisseurs à augmenter la production par tous les moyens possibles. Dans certains cas, cela signifie le prolongement de l’exploitation de centrales à combustibles fossiles qui devaient être mises hors service.

« En réalité, l’utilisation massive des Data Centers entraînera une hausse des émissions de CO2 pour produire l’énergie nécessaire à court terme », a souligné Johnson. « Les opérateurs de Data Centers et leurs clients auront beaucoup de mal à réaliser leurs objectifs matière d’émissions de CO2. »

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders