Décidément, Google ne lâche pas l’affaire sur l’IA. Après le lancement en dents de scie de son chatbot IA, Bard, puis l’investissement de 2 milliards de dollars dans Anthropic, l’éditeur du chatbot Claude AI, voilà que le géant de Mountain View s’apprête à injecter des millions de dollars dans Character AI. Explications…
Character.AI : une version plus fun de l’IA
Créée par Noam Shazeer et Daniel De Freitas, ex-employés de Google, Character.AI est une plateforme IA qui permet aux internautes de discuter avec les versions virtuelles de célébrités, réelles ou fantasmées, et qui propose depuis peu une fonction de création de chatbots et d’assistants IA personnalisés.
Très présente dans la cible des 18 à 24 ans, la startup revendique une approche plus fun que les autres modèles LLM comme Bard, Claude et ChatGPT.
Dans le cadre de son expansion, Character.AI a réussi à lever 150 millions de dollars début 2023 pour une valorisation d’environ un milliards de dollars. La société est toutefois en quête de nouveaux financements et vise une valorisation de 5 milliards de dollars. Google, qui se montre de plus en plus offensif sur le volet de IA, devrait vraisemblablement injecter plusieurs millions de dollars dans la startup dans les prochains jours.
Google et Character AI… une collaboration qui remonte à mai 2023
Le partenariat entre Google et Character.AI n’est pas nouveau, puisque la firme de Mountain View avait largement contribué à l’infrastructure initiale de la startup en mai 2023. Aussi, Character.AI utilise déjà les solutions Cloud de Google ainsi que ses unités de traitements tensoriels (TPU) pour entraîner ses modèles IA.