C’est fait… l’alter-ego de ChatGPT est sorti ! Elon Musk, propriétaire de X (entre autres), a dévoilé Grok, un genre de ChatGPT un peu sarcastique, déjanté et « à fort caractère », directement inspiré de « The Hitchhiker’s Guide to Galaxy », un des livres préférés du milliardaire. On fait le point.
Grok : un modèle IA « anti-woke » qui puise ses données de X
Elon Musk a toujours critiqué OpenAI et ChatGPT pour leur côté « lisse » et « consensuel ». Avec Grok, il promet un Chatgpt « anti-woke », censé donner une liberté d’expression totale à l’utilisateur, « sans censure » sur les sujets potentiellement sensibles.
Dans la logique de mutualisation chère au patron de Space X, ce nouveau chatbot va puiser ses données d’entraînement sur X, en vertu d’un accord utilisateur révisé, permettant l’utilisation des publications des utilisateurs pour alimenter son système. X a également limité l’accès à son API pour d’autres projets d’IA générative, en particulier ceux d’OpenAI, en raison de différends personnels entre Musk et le top management. Ainsi, Grok bénéficiera d’un accès exclusif à l’ensemble des informations relayées sur X.
Grok souffre de l’inactivité des utilisateurs de X
Grok a un accès direct et en temps réel aux messages postés sur X ainsi qu’à des ensembles de données d’entraînement standard et figés. Pour certains, Grok s’entraîne sur le contenu d’une plateforme qui a été fortement critiquée pour favoriser les discours haineux et les fake news. Pour d’autres, ce modèle basé sur un réseau social plutôt que des publications académiques est la garantie d’un chatbot plus humain, qui a de la personnalité et qui livre des « opinions ».
Mais avec à peine 244 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, X fait face à un défi inédit dans son histoire : 80 % des membres sont désormais inactifs et se contentent de lire les posts publiés par les autres. Et c’est précisément la faiblesse de Grok.
Les données d’entraînement de Grok resteront donc plutôt limitées en comparaison avec d’autres modèles IA comme ChatGPT et Claude 2, qui a récemment accueilli un investissement massif de la part de Google.
A noter : Grok sera uniquement disponible aux abonnés Premium+ de la plateforme X, « dès qu’il sortia de sa version bêta », a précisé Musk dans un tweet.