Accueil » Portées par l’IA, les dépenses en logiciels et services informatiques devraient gagner 7.5 % en 2024

Portées par l’IA, les dépenses en logiciels et services informatiques devraient gagner 7.5 % en 2024

Les dépenses des entreprises en logiciels métier ou de support continuent de progresser, dopés notamment par la course à l’Intelligence Artificielle générative. De leur côté, les éditeurs s’activent pour mettre à jour leurs outils, mais subissent de plein fouet la « taxe IA ». Décryptage…

L’IA, une épée à double tranchant pour les éditeurs de logiciels

Selon les dernières prévisions de Gartner, les dépenses mondiales en informatique devraient atteindre près de 5260 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 7.5 % par rapport à 2023.

Ce chiffre, bien qu’en léger recul par rapport aux 8 % anticipés il y a trois mois, représente tout de même une augmentation en valeur par rapport au budget initialement prévu de 5 060 milliards de dollars. Évidemment, l’IA joue un rôle majeur dans cette croissance.

À lire également : Microsoft et Apple renoncent à leurs sièges au conseil d’OpenAI

« L’IA générative secoue tous les segments du secteur de la tech, mais pas toujours dans le bon sens », explique John-David Lovelock, analyste chez Gartner. « Certes, elle dope les ventes de logiciels, mais pour les éditeurs, c’est plutôt une épée à double tranchant. Les bénéfices générés par les modules d’IA finissent souvent dans la poche des fournisseurs de modèles d’IA ».

Dans le même sens, les investissements dans les Data Centers devraient bondir de 24 % en 2024, soit plus du double des 10 % prévus il y a moins d’un an. Cette explosion s’explique là encore en grande partie par l’engouement pour l’IA générative.

« Le gros appétit de l’IA générative en puissance de calcul se fait sentir dans tout l’écosystème des Data Centers, et ça se reflète clairement dans les chiffres », souligne Lovelock.

La lassitude des DSI dure plus longtemps que prévu

Les dépenses en services informatiques devraient progresser de 7.1 % en 2024, en deçà des 9.7 % anticipés dans les précédentes prévisions. Ce ralentissement touche notamment les secteurs du conseil et des services aux entreprises.

« La fatigue qui touchait les DSI en début d’année commence à se dissiper et le retard accumulé depuis le troisième trimestre 2023 se résorbe peu à peu. On s’attend à un rush en fin d’année pour rattraper le coup », explique Lovelock.

La méthodologie de Gartner s’appuie sur une analyse rigoureuse des ventes de plus d’un millier de fournisseurs IT couvrant toute la gamme des produits et services informatiques. Le cabinet combine des recherches primaires et secondaires pour constituer une base de données complète sur laquelle fonder ses prévisions.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders