Accueil » HubSpot lance Agent.ai, un réseau d’agents IA pour la vente et le marketing

HubSpot lance Agent.ai, un réseau d’agents IA pour la vente et le marketing

HubSpot vient de dévoiler Agent.AI, un réseau d’agents IA autonomes, qui propose aux marketeurs, commerciaux, agents du service client et autres opérationnels d’utiliser des chatbots IA spécialisés dans leur cœur de métier. On fait le point.

HubSpot tente de se trouver une place dans l’écosystème de l’IA d’entreprise

ChatSpot, le chatbot IA de HubSpot, n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Il est même resté inutilisable pendant des semaines à cause de bugs assez grossiers. Avec Agent.ai, HubSpot souhaite se trouver une place dans le macroenvironnement des chatbots IA pour usage professionnel.

L’idée ? Permettre aux commerciaux, marketeurs et aux conseillers du service client de configurer des agents autonomes, de les intégrer à leur CRM et de les mobiliser pour gagner en productivité et en efficacité.

À terme, HubSpot prévoit même de proposer un « Agent Builder » pour que les entreprises puissent concevoir et déployer leurs propres agents IA sur mesure. Cette annonce a été faite lors de l’événement INBOUND 2024, où HubSpot a également présenté Breeze, une solution qui intègre de nouvelles fonctionnalités IA à son CRM.

Enthousiaste, Dharmesh Shah, co-fondateur et CTO de HubSpot, explique : « Agent.AI est le premier réseau professionnel pour agents IA… et c’est aussi le seul ! Certains se demandent peut-être : pourquoi les agents IA auraient-ils besoin de leur propre réseau professionnel ? C’est une question légitime. Je prédis que dans le futur, les équipes seront hybrides, composées d’humains comme vous et d’agents IA ». Cette vision fait écho à celle de Marc Benioff, PDG de Salesforce, qui a récemment présenté la plateforme Agentforce.

En faisant cette annonce avant même que Agent.AI ne soit disponible, HubSpot cherche à rassurer ses clients sur son degré de préparation à l’ère de l’IA autonome. Shah a d’ailleurs promis aux clients HubSpot qu’ils pourront s’inscrire gratuitement et obtenir 100 crédits pour démarrer leur aventure avec les agents IA dans l’immédiat. Il a également présenté quelques exemples concrets d’agents IA HubSpot et leurs bénéfices pour les équipes CX. On vous résume tout ça.

Trois exemples d’agents IA professionnels signés HubSpot

Shah a évoqué des dizaines d’agents IA en cours de développement, avant de mettre en avant les trois exemples suivants.

1. L’agent d’optimisation du taux de conversion (marketing)

« Aujourd’hui, le plus grand défi des marketeurs est de générer du trafic et des leads qualifiés », explique Shah. « Il est donc important de convertir le trafic existant en leads, et la meilleure façon d’y parvenir est l’optimisation du taux de conversion (CRO) ».

À lire également : L’anti-NPS : la mesure de l’insatisfaction client est parfois plus utile que la satisfaction

Traditionnellement, cela implique une évaluation manuelle du site web, parfois assistée par des outils de cartographie. C’est un processus lourd qui requiert des compétences pointues. L’agent « CRO » de HubSpot simplifiera tout ça « en quelques clics », selon Shah. « Il suffit d’entrer l’URL d’une page web, votre page d’accueil, une landing page ou votre page de tarifs, et l’agent l’analyse », précise-t-il.

Fort de « décennies d’expertise » qu’il a pu digérer dans sa base de données, ce bot propose des suggestions pour modifier le wording, ajouter des CTA ou améliorer les visuels.

2. L’agent de recherche d’entreprises (ventes)

Les commerciaux passent beaucoup de temps à faire des recherches, en épluchant des sites comme Crunchbase, Google, LinkedIn, YouTube, etc. Pour simplifier ce processus, l’agent de recherche d’entreprises de HubSpot centralise toutes ces informations.

« L’agent compile un rapport détaillé de plusieurs pages, divisé en sections comme les fondateurs, l’actualité, le trafic web et les mots-clés organiques », explique Shah. On peut même lui poser des questions spécifiques, du type : « Cette entreprise propose-t-elle un produit par abonnement ? ». L’agent fouille le web et fournit une réponse.

Mais le plus intéressant, c’est la possibilité pour les collaborateurs d’ajouter leurs propres questions pour les futurs rapports, auxquelles l’agent répondra systématiquement. Enfin, l’agent peut ajouter une entreprise cible au CRM intelligent de HubSpot et suivre les annonces importantes, comme de nouvelles levées de fonds ou lancements de produits.

3. L’agent de briefing client

Les agents IA de HubSpot peuvent travailler ensemble, l’un préparant le terrain pour l’autre. Shah appelle ça la « composition d’agents », mais on peut simplement l’imaginer comme un jeu de Lego. Pour illustrer ce concept, il montre comment l’agent de recherche d’entreprises peut alimenter un agent de briefing client.

Un commercial peut utiliser l’agent de recherche pour collecter des infos sur un prospect avant un appel. L’agent de briefing va ensuite compiler toutes ces infos dans un guide pratique. Il peut même livrer ce guide sous format audio pour permettre par exemple aux commerciaux de l’écouter pendant leur trajet.

Pour séduire davantage d’entreprises avec sa vision « un agent spécialisé par fonction », HubSpot a lancé un modèle de tarification plus attractif en supprimant le nombre minimum d’utilisateurs requis pour s’abonner à Sales et Service Hubs. Cette décision a d’ailleurs accéléré les ventes, puisque l’entreprise a annoncé avoir dépassé les 100 000 clients et atteint le milliard de dollars de revenus récurrents annuels.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders