Accueil » Google, l’IA et le référencement : du « nouveau » dans le dernier podcast de l’équipe Search

Google, l’IA et le référencement : du « nouveau » dans le dernier podcast de l’équipe Search

En février 2023, Google avait clarifié sa position sur le référencement des contenus créés à l’aide de l’Intelligence Artificielle générative (genAI). On y retrouvait la fameuse citation : « Google récompense les contenus de haute qualité, quelle que soit la façon dont ils sont produits ». Depuis, le géant de Mountain View est resté relativement discret sur la question, laissant le soin aux professionnels du SEO de faire du test & learn pour démêler le vrai du faux.

Dans le tout dernier épisode du podcast « Search Off The Record », l’équipe de Google Search Relations a abordé le sujet sous un autre angle. Retour sur ces indiscrétions…

L’IA : un assistant, pas un concurrent pour Google

Martin Splitt, Gary Illyes et John Mueller, membres de l’équipe Google Search, ont échangé pendant une heure sur la place de l’IA dans le quotidien des créateurs de contenu au sens large, des copywriters aux consultants SEO.

Le trio a écarté la possibilité que cette technologie ne vienne supplanter l’originalité et la créativité des créateurs de contenu humains. « L’IA est un moyen de lutter contre le syndrome de la page blanche ». 

Pour Gary Illyes, le recours à l’IA dans la création de contenu « n’est pas intrinsèquement problématique ». D’aucuns y verront un alignement avec la position de Google dévoilée en début d’année. En d’autres termes, les contenus créés avec l’aide de l’IA mais qui répondent aux standards de qualité et de fiabilité ne seront pas pénalisés côté SEO. S’ils ne se positionnent pas sur la première page, la cause n’est pas à aller chercher dans l’intégration de l’IA ou pas.

Génération de contenu : qu’arrive-t-il à Bard et à ChatGPT ?

Depuis plus de deux semaines, les utilisateurs de ChatGPT (OpenAI) et de Bard (Google) rapportent une grande insatisfaction quant à la qualité du contenu généré par ces chatbots d’IA générative. En cause : des « oublis » alors même que la fenêtre contextuelle n’est pas dépassée, des hallucinations, des textes vagues et génériques… et des bugs.

Sur Reddit, des dizaines d’utilisateurs de ChatGPT ont mis fin à leur abonnement à ChatGPT Plus, tandis que d’autres monnaient leur compte au plus offrant, dans la mesure où OpenAI a fermé les inscriptions pour une durée indéterminée.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders