Google a récemment annoncé le lancement d’une série d’outils alimentés par l’IA pour améliorer les performances des applications intégrées à son service Workspace, notamment Gmail, Google Chat et Google Meet. Ces nouvelles fonctionnalités IA sont d’ores et déjà disponibles pour les entreprises et les développeurs, et leur déploiement pour le grand public devrait se concrétiser dans les semaines à venir. Les détails…
Faciliter la prise en charge de l’IA générative pour les entreprises et les développeurs
Alors que Microsoft et OpenAI semblent partis pour régner sur le futur de l’Intelligence Artificielle générative, Google multiplie les initiatives pour se positionner et combler une partie de son retard.
La firme de Mountain View a en effet intégré des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle à aux applications phares de son environnement Workspace, notamment Gmail, Google Chat et Google Meet, Google Docs, Google Slide, etc. Parallèlement, Google a déployé de nouvelles interfaces de programmation (API) pour appuyer les initiatives des développeurs du monde entier. Les entreprises et les concepteurs intéressés par l’IA auront désormais la possibilité d’utiliser l’API « PaLM » de Google, fondée sur des modèles linguistiques performants, ainsi que « MakerSuite » pour l’élaboration de prototypes.
Google a par ailleurs dévoilé un générateur d’applications permettant aux entreprises de concevoir des assistants numériques et des interfaces de chat basées sur cette technologie avec un degré de personnalisation inédit.
IA : Google Docs et Gmail en éclaireurs
Les nouvelles fonctionnalités d’Intelligence Artificielle de Google seront d’abord déployées sur Google Docs et Gmail (pour certains utilisateurs). Grâce à une simple invite ou « prompt », il sera désormais possible d’élaborer le plan d’un document fraîchement créé. Dans un futur proche, les utilisateurs pourront également générer du texte ou le réécrire directement depuis Google Docs, sans passer par une interface tierce. En ce qui concerne Gmail, les utilisateurs pourront écrire et synthétiser des emails, ajuster le ton, reformuler un paragraphe sous forme de listes à puces, etc.
Interrogée sur ce nouveau projet, Johanna Voolich Wright, vice-présidente de Google Workspace, précise : « Nous concevons nos produits conformément aux principes de Google en matière d’Intelligence Artificielle, qui permettent à l’utilisateur de garder le contrôle, en laissant l’IA formuler des suggestions que vous pouvez accepter, modifier et changer. Nous fournirons également les contrôles administratifs correspondants afin que les services informatiques puissent définir les bonnes règles pour leur organisation ».