Google vient d’annoncer le déploiement à l’échelle mondiale de Demand Gen à destination de l’ensemble de ses utilisateurs, quel que soit leur pays de résidence. Quel intérêt pour les professionnels du marketing ? On fait le point.
Disponibilité et contexte concurrentiel
Généralisé à l’ensemble des utilisateurs de Google Ads ce 10 octobre 2023, Demand Gen succède donc à Discovery Ads, un produit Google qui sera retiré progressivement pour disparaître début 2024.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mises à jour majeures de Google pour contrer la concurrence de Meta, préparer la disparition imminente des cookies tiers et s’aligner avec le RGPD, entre autres.
Pour les marketeurs, cette concurrence entre Google et Meta est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où elle stimulerait l’innovation dans un secteur qui a quelque peu somnolé pendant les cinq dernières années, notamment en matière de publicité vidéo.
Demand Gen, un outil alimenté par l’IA
Demand Gen a été conçu pour répondre aux attentes des annonceurs sur les plateformes sociales, notamment en s’appuyant sur l’IA.
L’outil devrait faciliter les efforts en phase de découverte et de conversion des prospects grâce à un contenu visuel ciblé. L’outil a aussi été pensé pour orienter le trafic vers les sites web des marques et appuyer leur présence sur YouTube, Discover et Gmail.
Le lancement de Demand Gen s’inscrit dans un contexte d’évolution des habitudes de consommation des médias. En effet, des études récentes rapportent une redistribution du temps passé par les utilisateurs sur les médias sociaux, oscillant entre des plateformes historiques comme Facebook et Instagram, mais aussi les plateformes vidéo comme YouTube et TikTok, y compris dans le B2B.