Si le e-commerce B2B a réalisé une progression fulgurante lors des cinq dernières années, la filière n’a pas encore atteint son plein potentiel, comme l’explique cette étude signée Digital Commerce 360. En cause : un manque d’intégration entre les solutions transactionnelles et le reste du stack technologique des entreprises.
Niveau de maturité de l’e-commerce B2B
Le rapport de Digital Commerce 360, qui s’appuie sur les retours de 100 acheteurs B2B, rapporte que l’écrasante majorité des entreprises du B2B (65 %) ne dépassent pas le niveau de maturité 3.0. Elles se situent donc au centre de la courbe de maturité de l’e-commerce B2B, avec une grande marge de progression :
- E-commerce 1.0 : investir dans une solution dédiée et faire migrer les clients de la commande manuelle à la commande en ligne. Environ 20 % des entreprises du B2B qui ont manifesté un intérêt pour le e-commerce se trouvent encore dans cette phase ;
- E-commerce 2.0 : adoption complète du e-commerce dans le site, mais absence de personnalisation pour chaque acheteur (17 %) ;
- E-commerce 3.0 : c’est la principale manière de commander (28 %) ;
- E-commerce 4.0 : les transactions avec les acheteurs se font grâce à une solution native de e-procurement. Les catalogues en ligne sont toujours à jour ;
- E-commerce connecté et complètement intégré aux solutions utilisées par l’acheteur (automatisation de la facturation, signature en ligne, ERP, etc.).
L’intégration, clé de la maturité avancée
Selon Digital Commerce 360, l’apogée de la maturité e-commerce B2B est incarnée par le concept de « commerce connecté ». Il s’agit d’une stratégie digitale intégrée qui fusionne les plateformes e-commerce du commercial avec les systèmes ERP et de procurement de l’acheteur. L’ambition ultime est de parvenir à un écosystème commercial automatisé et sans friction.
Aujourd’hui, seules 17 % des entreprises affirment disposer d’une intégration transactionnelle complète et de bout en bout. Cette harmonisation englobe des composantes comme :
- les solutions de procurement ;
- les catalogues Punch Out (catalogues numériques permettant aux entreprises d’avoir un accès direct à l’offre qu’elles négocient avec leurs fournisseurs) ;
- des bons de commande et des processus de facturation automatisés.
Enfin, Digital Commerce 360 rappelle les avantages des systèmes e-commerce pleinement intégrés pour l’expérience client :
- Digitalisation des processus de commande et de facturation ;
- Fluidité et rapidité des procédures d’achat ;
- Disponibilité d’informations fiables et actualisées.