L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien opérationnel des entreprises est accueillie à la fois avec enthousiasme et prudence. Gartner a réalisé une enquête auprès de 150 leaders IT pour documenter les craintes liées à la sécurité, principale préoccupation des utilisateurs de cette technologie. Décryptage…
Sécurité des applications IA : la majorité des entreprises sont concernées
Gartner révèle que 34 % des organisations ont déjà adopté ou sont en train d’adopter des outils de sécurité spécialement conçus pour neutraliser les risques des applications alimentées par l’IA générative. L’étude évoque l’émergence d’un marché de la GenAI Security, dans la mesure où 56 % des sondés envisagent d’intégrer durablement ces solutions à leur arsenal de cybersécurité.
Fiabilité des applications d’IA générative : une remise en question s’impose
Pour l’heure, les entreprises semblent activer les bénéfices de l’IA générative, notamment en matière d’efficacité opérationnelle, tout en tentant de se protéger de manière ad hoc des risques de sécurité. Selon Gartner, 57 % des décideurs redoutent la possibilité que des informations sensibles soient divulguées par les outils IA, notamment ceux utilisés dans des applications de développement ou d’analyse des données. Aussi, une légère majorité (58 %) émet de sérieuses réserves sur la fiabilité et l’objectivité des résultats délivrés par les outils d’IA générative.
Un autre point de vigilance se dégage : alors que 93 % des leaders en IT et en sécurité sont activement engagés dans les démarches de sécurisation et de gestion des risques associés à la GenAI, seuls 24 % se disent « clairement responsabilisés » sur cette mission. Environ 44 % des décideurs estiment que cette tâche revient à l’IT, tandis que 20 % pensent qu’elle est plutôt du ressort de la gouvernance, de la gestion du risque et de la conformité.