Dans un contexte marqué par l’essor de l’IA mais aussi par le renforcement de la législation sur des sujets RSE, les outils de gouvernance, de gestion des risques et de conformité (GRC) gagnent considérablement en importance. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente enquête signée Gartner.
La négligence n’a jamais été aussi coûteuse pour les entreprises
Les services juridiques et de conformité des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses dans les outils GRC de 50 % d’ici 2026. Cet engouement est motivé par le besoin des organisations de faire face à une régulation toujours plus stricte, notamment en matière de surveillance et de gestion des risques au niveau exécutif.
Gartner note que la négligence n’a jamais été aussi coûteuse, que ce soit au regard des lois sur la protection des données, sur la lutte anti-corruption ou encore sur le respect de l’environnement. Les dirigeants peuvent désormais être mis en cause pour manquement à leur obligation de surveillance. En France par exemple, les entreprises doivent se conformer à la fois au devoir de vigilance et à l’obligation de vigilance, et l’investissement dans les outils de compliance devient de plus en plus intéressant au regard des sanctions prévues en cas de violation de ces obligations légales..
Adaptation et renouvellement des normes de conformité
Face aux mutations réglementaires, les entreprises sont appelées à revoir leurs standards en matière de conformité. Il ne s’agit pas seulement d’actualiser les politiques de gestion des données, mais aussi de veiller à ce que l’ensemble du personnel, en particulier les cadres, soient pleinement conscients de leurs responsabilités en la matière et des risques encourrus qui menancent non seulement la compétitivité de l’entreprise, mais aussi sa pérennité.Lauren Kornutick, directrice analyste au sein de Gartner Legal Risk & Compliance Practice, explique : « La majorité des organisations ont des programmes de conformité en place. Cependant, les responsables juridiques et de conformité doivent veiller à collecter et à communiquer les informations pertinentes aux dirigeants et au conseil d’administration et conserver les documents liés à ces actions ».