Accueil » Etude : voici les préoccupations « qui empêchent les CMO de dormir »

Etude : voici les préoccupations « qui empêchent les CMO de dormir »

Brand Keys a récemment publié les résultats de « Marketing on My Mind », une enquête qui vise à identifier les préoccupations « qui stressent les CMO », pour paraphraser l’accroche du rapport. L’entreprise spécialisée dans le conseil en branding a donc interrogé 463 CMO et responsables de marque sur les aspects de leur quotidien « qui les ont empêchés de dormir » en 2022.

Première conclusion : l’écrasante majorité des répondants (99 %) affirment que le retour sur investissement (ROI) reste leur principal défi, suivi par l’analyse prédictive (90 %), l’optimisation de l’expérience client (86 %) et l’alignement de la marque sur les attentes des clients (86 %).

La problématique de la mesure du ROI des actions marketing risque de s’aggraver sur le court terme à la faveur de deux facteurs :

  • Le comportement omnicanal des acheteurs B2B, qui impose aux équipes marketing un travail complexe d’unification des données ;
  • La disparition imminente des cookies tiers, qui complique davantage la mesure de l’attribution. Il deviendra de plus en plus complexe d’associer une vente à une action marketing.

« Dans le monde du marketing, les remèdes aux cauchemars sont un peu plus complexes qu’un verre de lait chaud », a déclaré Robert Passikoff, fondateur et président de Brand Keys. « Les bons outils, les bons insights et les bonnes personnes avec le bon management sont les clés d’un sommeil reposant pour les responsables de marque et les CMO ».

A lire également sur BtoB Leaders : 3 façons d’annoncer des mauvaises nouvelles à votre direction

La personnalisation, un défi complexe pour le marketing

Ces constats sont confirmés par MoEngage et ClickZ dans le rapport « Future of Marketing : Why Personalization Matters ». On y apprend que la majorité des spécialistes du marketing (64,2 %) sont confrontés à un manque de budget et de ressources pour répondre aux attentes de personnalisation des clients. Les CMO citent également la mauvaise qualité des données (41,5 %), ainsi que l’incapacité à créer rapidement des campagnes personnalisées (40,6 %).

A lire également sur BtoB Leaders : LeadGen : marketeurs, évitez ces 4 erreurs FATALES pour briller en 2023

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders