LinkedIn a analysé les données des InMails pour déterminer les caractéristiques des messages qui permettent d’obtenir les meilleurs taux de réponse. Plus d’infos dans la suite.
Sommaire
Les messages les plus efficaces sont courts et personnalisés
LinkedIn a mené une étude sur sa fonction de messagerie premium InMail pour identifier les types de messages qui obtiennent les meilleurs résultats. Le réseau social professionnel a analysé des dizaines de millions d’InMails envoyés par des recruteurs du monde entier entre mai 2021 et avril 2022.
LinkedIn a étudié cinq variables pour déterminer quels types de messages étaient les plus susceptibles de recevoir une réponse. Dans le détail, il s’agissait de répondre aux questions suivantes :
- Les messages courts sont-ils plus efficaces que les messages plus longs ?
- Quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer un message et obtenir une réponse ?
- Les messages personnalisés obtiennent-ils un meilleur taux de réponse ?
- Les « Recommended Matches » sont-ils plus susceptibles d’accepter un InMail ?
- Les candidats ouverts aux propositions d’emploi (« Open to Work ») sont-ils plus susceptibles de répondre ?
L’étude a révélé que les InMails les plus susceptibles de recevoir une réponse dans les 30 jours étaient les messages personnalisés, courts et envoyés le lundi aux utilisateurs « Recommended Matches » ou « Open to Work ».
A lire également sur BtoB Leaders : LinkedIn met à jour son algorithme de classement organique du contenu
La taille des messages, une variable discriminante
Dans le détail, LinkedIn a révélé que les messages de moins de 400 caractères sont 22 % plus performants que la moyenne, un taux qui diminue à mesure que le message s’allonge. Les messages faisant entre 401 et 800 caractères performent 3 % mieux que la moyenne, tandis que ceux de 801 à 1 200 caractères sont 6 % moins performants. Les messages les plus longs (plus de 1 200 mots) ont obtenu les pires résultats de l’étude, soit 11 % de moins que la moyenne.
Les InMails envoyés le vendredi et le samedi obtiennent le taux de réponse le plus faible
LinkedIn a révélé que les vendredis et samedis étaient les pires jours de la semaine pour envoyer un InMail : le taux de réponse du vendredi est 4 % inférieur à la moyenne, celui du samedi est 8 % moins performant. Tous les autres jours se situent à moins de 1 % de la moyenne des taux de réponse à l’exception des lundis.