Accueil » Étude : l’IA et l’analyse prédictive pour contrer les coupes budgétaires du marketing

Étude : l’IA et l’analyse prédictive pour contrer les coupes budgétaires du marketing

Selon une étude signée Pecan, de plus en plus de professionnels du marketing cherchent à utiliser l’analyse prédictive et l’Intelligence Artificielle pour maximiser le ROI de leur stratégie marketing ainsi que leurs efforts de communication. Le point avec BtoB Leaders.

L’IA, de la rétention client à la mesure de la Customer Lifetime Value

Selon l’édition 2022 du « State of Predictive Analytics in Marketing », 46 % des marketeurs souhaitent mobiliser l’IA pour affiner leurs prévisions sur la rétention client. Ils sont également 40 % à vouloir utiliser l’IA pour calculer la Customer Lifetime Value (CLV) ou valeur à vie client, et environ 39 % à vouloir intégrer cette technologie dans la détection des opportunités d’up-selling et de cross-selling. D’autres motivations ont été citées par les marketeurs sondés par Pecan : mieux modéliser le mix – marketing (38 %), analyser le comportement historique des clients (38 %) et améliorer la segmentation des clients (34 %) pour optimiser les revenus.

Ce constat intervient dans un contexte bien précis. En effet, la conjoncture incertaine pousse les entreprises à se tourner davantage vers leurs clients existants pour générer davantage de revenus, à fortiori lorsque l’on sait que les départements d’achat se dirigent vers une période d’austérité, comme le démontrent quelques analyses prospectives.

A lire également sur BtoB Leaders : Création de contenu : nous avons testé un outil de rédaction assistée par l’IA

L’analyse prédictive et l’IA : deux leviers de compétitivité qui s’imposent dans le B2B

L’analyse prédictive permet aux entreprises de prévoir le comportement futur des consommateurs (B2C) et des acheteurs (B2B) en utilisant des données historiques et des algorithmes avancés. L’explosion du volume des données permet d’alimenter cette technologie pour des résultats plus fiables, à condition d’effectuer un travail préalable de Data Cleaning.

L’IA, quant à elle, peut être utilisée pour automatiser certaines tâches marketing comme la personnalisation de contenu ou l’optimisation des campagnes publicitaires en ligne. Selon le rapport de Pecan, l’utilisation de l’analyse prédictive et de l’IA est devenue une priorité pour de nombreux professionnels du marketing, car elle leur permet de mieux comprendre les besoins et les comportements de leurs clients pour optimiser les actions marketing dans une conjoncture difficile.

A lire également sur BtoB Leaders : [DIGEST] Webinaire : la Data au service de l’excellence commerciale

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders