Accueil » 2023 sera l’année de la Data, des CDPs et de la culture d’entreprise

2023 sera l’année de la Data, des CDPs et de la culture d’entreprise

Dans un papier intéressant publié sur le magazine thedrum.com, Camela Thompson de CaliberMind nous livre trois prédictions pour l’année 2023. Au menu : la Data poursuit son incursion dans le quotidien du B2B, la culture d’entreprise renaît de ses cendres après la désertion des bureaux, et les CDPs deviennent la coqueluche des stacks technologiques. C’est parti !

Pourquoi 2023 sera l’année de la data ?

Comme le démontrent les dernières études en la matière, les entreprises du B2B réorientent une partie de leurs efforts marketing sur leurs clients existants. Objectif : contourner la baisse des budgets dans une conjoncture compliquée pour générer de la valeur. Ainsi, les entreprises continueront à mobiliser la donnée de première main qu’ils détiennent sur leurs clients existants pour mieux identifier les opportunités d’up selling et de cross selling. La détection des signaux faibles sera un enjeu majeur… et pour relever le défi, il s’agira de mieux collecter, trier et exploiter la Data.

A lire également sur BtoB Leaders : [DIGEST] Webinaire : la Data au service de l’excellence commerciale

Pourquoi 2023 sera l’année des CDPs ?

Les Customer Data Platforms (CDPs) vont enfin venir mettre de l’ordre dans les ensembles de données disparates, silotés et sous-exploités des entreprises du B2B. Objectif : faire un pas de plus vers la Vue Client Unique, ou Single Customer View, et ainsi rationaliser ses efforts de fidélisation. Comme l’explique une étude de Bain & Company relayée dans la Harvard Business Review, une augmentation de 5 % du taux de fidélisation des clients peut se traduire par une hausse des revenus comprise entre 25 et 95 % !

Pourquoi 2023 sera l’année de la culture d’entreprise ?

On l’a vu en 2022 : l’exode massif des collaborateurs du bureau vers leur domicile n’a pas eu lieu. Alors oui, les salariés souhaitent de la flexibilité, avec quelques jours de télétravail par mois, mais ils sont rares à opter pour du 100 % télétravail. D’ailleurs, le retour au bureau après les restrictions liées à la pandémie s’est globalement déroulé dans l’enthousiasme général. C’est pourquoi la culture d’entreprise reviendra sur le devant de la scène en 2023, avec un rôle central des RH.

A lire également sur BtoB Leaders : Création de contenu : nous avons testé un outil de rédaction assistée par l’IA

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders