BtoB : engager les employés par la communication !

par | Mar 30, 2021 | | Insights, Management Commercial, Vente

Marques BtoB : pourquoi donner la priorité à l’engagement des employés ?

Dans la communication BtoB, les marketeurs sont créatifs pour concevoir des campagnes clients et se démarquer sur le marché. En revanche, ils ont tendance à lésiner sur les moyens lorsqu’il s’agit de communiquer en interne. Ils utilisent le plus souvent une simple lettre d’information.

Pourtant, à l’instar des clients, les employés ont en général une durée d’attention assez courte. Ce qui signifie que la communication de l’entreprise doit être autant attrayante à l’externe qu’en interne. 

Alors comment dynamiser la communication auprès des employés ? Conseils.

Encourager les conversations internes

L’efficacité d’une stratégie marketing interne repose en général sur une communication ouverte et transparente. Un système qui permet à l’information de circuler facilement tant du haut vers le bas que l’inverse. L’idée est d’offrir à tout le monde un cadre pour s’exprimer et de donner le sentiment d’être entendu.

Ouvrir des lignes de communications attrayantes avec honnêteté et transparence auprès des équipes est un levier de développement non négligeable. En effet, les employés sont plus enclins à s’ouvrir à leurs patrons lorsqu’ils se sentent écoutés. 

Pour réussir ce pari, favoriser des conversations plus larges et impliquer différents départements et services est une bonne stratégie. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles pour favoriser cette forme de communication ouverte. On pense notamment à la plateforme de messagerie Slack.

Par ailleurs, les communications internes qui donnent l’impression d’être le début d’une conversation, donc ouvertes aux commentaires, seront plus efficaces. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre en compte régulièrement les besoins et les attentes des employés.

Personnaliser la communication en interne

En interne, il est aussi important de s’assurer que les bons messages atteignent les bonnes personnes. La personnalisation de la communication n’est pas réservée qu’aux publics externes. C’est également un facteur de motivation et d’engagement pour les employés.

Les effectifs en entreprise sont composés de publics et de profils différents. Par conséquent, avant d’adresser des messages, il est important d’examiner attentivement les destinataires et de voir comment ceux-ci les affectent. Mieux, se montrer particulièrement sensible dans sa communication en ces temps de pandémie est important. Les employés seront toujours affectés par les implications en cours, et peut-être différemment.

(Lire l’article : “Engagement des équipes dans un monde incertain“)

Tout comme pour les clients, le choix des canaux de communication se fait en tenant compte des préférences des employés. C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils recevront l’information. Souvent, il est plus efficace d’opter pour des campagnes multicanales. Un message transmis à la fois par intranet, email ou encore le site de l’entreprise et les médias sociaux, a plus de chances d’atteindre les employés. La maîtrise des différents canaux de communication par les employés peut aussi aider l’entreprise dans ses prises de décisions. A condition d’avoir des données sur ceux qu’ils utilisent le plus fréquemment.

Mesurer le succès de la communication interne

Comment savoir si l’entreprise a atteint ses objectifs en matière de communication interne ? 

Comme pour toute campagne marketing, il est important d’en mesurer le succès. Pour cela, il existe de nombreux outils, notamment le logiciel de CRM HubSpot. Cet outil permet de suivre les taux d’ouverture des emails. L’intranet permettra quant-à-lui, de déterminer l’engagement.

Si l’entreprise n’a pas accès à ce type de données, une enquête évaluera le sentiment général des employés et leur connaissance de sa communication. Les informations recueillies permettront d’identifier les canaux et les messages les plus importants aux yeux des employés. L’entreprise pourra alors améliorer ses prochaines campagnes.

Toute marque qui multiplie les efforts de communication interne comme à l’externe, augmente ses chances d’engager et de motiver son personnel. Cela aboutit généralement à une situation gagnant-gagnant, avec une expérience client améliorée et un taux de fidélisation du personnel plus élevé. Des facteurs nécessaires pour étendre la portée d’une marque via une communication interne efficace. Il peut être également envisagé de se faire accompagner par une agence de communication BtoB pour optimiser ses résultats.

engager les employés par la communication

Ceci pourrait vous intéresser..