A quelques semaines de la nouvelle année, les priorités du marketing B2B se précisent… et il y a des surprises. Vous pensiez que c’était l’Intelligence Artificielle (IA) qui dominerait les débats ? Pas vraiment. C’est l’éternel sujet de la gouvernance et de la sécurité des données qui s’impose. Il faut dire que les risques, tant légaux que réputationnels, sont énormes. C’est en tout cas ce qui ressort de la toute dernière étude signée Immuta.
2024 : la prudence plutôt que l’innovation
Il aura suffit d’une petite année pour que les entreprises du B2B baissent la garde sur l’incursion de l’Intelligence Artificielle pour se recentrer sur un sujet plus classique. En effet, 80 % des professionnels interrogés par Immuta placent la gouvernance et la sécurité des données au sommet de leur agenda pour 2024.
Si l’IA sera indubitablement dans les petits papiers en 2024, seuls 20 % des décideurs la considèrent aujourd’hui comme une priorité. Étonnant ? Pas vraiment. Avec le RGPD, les discussions autour de la réglementation Privacy II et, plus largement, l’évolution vers des lois beaucoup plus contraignantes sur le volet Data, les risques deviennent énormes, à la fois sur la compétitivité mais aussi et surtout sur la pérennité des entreprises.
IA : défis et perspectives de la sécurité des données
Et si l’on croisait les deux thématiques ? Selon Immuta, lorsqu’il s’agit de la gouvernance et de la sécurité des données, les décideurs considèrent l’Intelligence Artificielle comme une menace plutôt que comme une opportunité.
En effet, plus de la moitié des professionnels sondés (56 %) se disent préoccupés par le risque de fuite de données sensibles à cause de l’utilisation d’outils IA. En parallèle, 50 % des répondants considèrent que leur stratégie actuelle de sécurité des données n’est pas adaptée pour faire face aux défis posés par cette technologie.
Matt Carroll, PDG d’Immuta, conclut : « Sans une architecture de données solide et une stratégie de sécurité des données pertinente, il sera impossible pour les organisations d’intégrer en toute sécurité l’IA dans leurs processus. Les chefs d’entreprise doivent concevoir des stratégies de sécurité spécifiques à l’IA qui intègrent les bons protocoles et les bonnes politiques pour protéger leurs données et celles de leurs clients ».