Accueil » La durée moyenne en poste des CMOs continue de baisser

La durée moyenne en poste des CMOs continue de baisser

La durée moyenne en poste des directeurs marketing (CMO) est tombée à son niveau le plus bas depuis plus d’une décennie. Logiquement, le mandat dure (un peu) plus longtemps dans le B2B par rapport au B2C. Décryptage…

En moyenne, le CMO reste en poste pendant 39 mois (3.3 ans)

La durée moyenne en fonction des CMO continue de baisser. En moyenne, les CMO qui travaillent pour les 100 plus grandes entreprises américaines sont en poste depuis seulement 39 mois, soit environ 3.3 ans, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en leadership Spencer Stuart. Il s’agit du niveau le plus bas depuis plus de dix ans et d’une baisse d’un mois par rapport à 2022.

L’étude a également mesuré la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du Fortune 500, ce qui donne une perspective légèrement différente, avec un mandat significativement plus long : 51 mois (4.3 ans), mais là encore en baisse de trois mois en un an.

Notons également que la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du B2B (53 mois, soit 4.4 ans) est légèrement supérieure à celle de leurs homologues du secteur B2C (49 mois, soit 4.1 ans).

À lire également : Campagne LeadGen : les KPIs à suivre, loin des Vanity Metrics (Épisode 1)

77 % des CMO qui changent d’employeur accèdent des postes « plus importants »

Les directeurs marketing ont généralement des mandats plus courts que ceux de leurs pairs dans d’autres services. Toutefois, la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du Fortune 500 en 2022 n’était que de deux mois inférieure à la moyenne des cadres supérieurs.

Par exemple, les PDG des entreprises du Fortune 500 restent en poste pendant 6.7 ans, suivis des cadres de la fonction juridique (5.5 ans) et des directeurs de la communication (4.7 ans). Certains postes sont toutefois encore plus volatiles comme les directeurs RH (3.4 ans) et les directeurs des opérations (2.9 ans).

Selon l’étude, le mandat relativement court des CMO n’est pas forcément un point négatif pour les professionnels concernés, dans la mesure où il résulte le plus souvent d’une promotion vers un autre poste.

Les données d’octobre 2022 montrent que 77 % des CMO qui changent d’employeur accèdent à des postes « plus importants », notamment dans la direction générale, ou exercent le métier de CMO dans une plus grande structure.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders