Accueil » Les tips vente et marketing B2B – CRM et ERP : quelles différences ?

Les tips vente et marketing B2B – CRM et ERP : quelles différences ?

Les entreprises qui performent sont celles qui parviennent à mobiliser les données au service de la satisfaction client mais aussi de l’optimisation des coûts en interne. Et c’est précisément la fonction du tandem CRM – ERP. Décryptage…

Qu’est-ce qu’un logiciel de Customer Relationship management (CRM) ?

Le CRM, ou solution de gestion de la relation client, est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et analyser les interactions avec leurs clients tout au long du cycle de vie de la relation dans le but d’améliorer les relations commerciales.

Cette technologie permet aux entreprises de centraliser les informations relatives aux prospects et clients, de suivre les échanges, de gérer les campagnes de marketing, de fournir un service client et de ventes plus efficace et, in fine, de favoriser la fidélisation pour maximiser la valeur à vie des clients.

En rassemblant toutes ces données dans une seule plateforme centralisée, les entreprises peuvent obtenir une vue complète de chaque client, ce qui permet un effort de personnalisation et une prise de décision plus rationnelle car basée sur des données tangibles.

Exemples de CRM : Salesforce CRM, HubSpot CRM, Zoho, Microsoft Dynamics 365, etc.

À lire également : Marketeurs B2B : le CRM, ce n’est pas que pour les commerciaux (+ guide pratique pour en tirer profit)

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP, ou système de planification des ressources d’entreprise, est un logiciel intégré qui permet d’automatiser et de gérer les processus opérationnels et administratifs de l’entreprise.

Il s’agit d’une plateforme centralisée qui facilite la collecte, le stockage, la gestion et l’interprétation des données issues de différentes activités business comme la comptabilité, les Achats, la production, la distribution, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les ressources humaines.

En unifiant ces diverses fonctions au sein d’un seul système, l’ERP aide les organisations à améliorer l’efficacité opérationnelle, à optimiser les flux de travail, à réduire les coûts et les erreurs causées par les systèmes disparates et à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques en se basant sur des données actualisées et précises.

Le principal objectif de l’ERP est de fournir une source unique de vérité qui facilite la planification des ressources et améliore la coordination et la collaboration entre les différents services de l’entreprise.

Exemples d’ERP : Sage, SAP ERP, Oracle Cloud, Microsoft Dynamics Finance and Operations.Top of Form

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders