Mediaocean, une plateforme spécialistée dans la publicité omnicanal, a récemment dévoilé son rapport intitulé « Mid-Year Advertising Outlook Report ». Cette enquête analyse les tendances relatives aux dépenses publicitaires et livre quelques insights intéressants. Fiche de lecture…
L’IA en tête des tendances
Le rapport de Mediaocean compile les perspectives de plus de 700 décideurs évoluant auprès d’annonceurs, d’agences publicitaires, d’entreprises de la tech, etc. L’enquête met en avant l’adoption de l’Intelligence Artificielle dans les tâches de planification publicitaire et dans l’analyse des données et des KPIs pour mieux évaluer les campagnes et remédier à la problématique du ROI publicitaire et, plus largement, dans le marketing.
Augmentation des dépenses sur les réseaux sociaux
En 2023, les marketeurs ont l’intention d’accroître leurs investissements publicitaires sur les plateformes sociales de Meta (Facebook et Instagram), mais aussi sur Twitter et TikTok. D’ailleurs, la vidéo courte diffusée sur TikTok est citée comme la principale tendance publicitaire par 57 % des décideurs interrogés.
La télévision connectée (CTV) fait également une incursion remarquée, et plus de 50 % des marketeurs sondés prévoient d’augmenter leurs budgets publicitaires sur ce support. Néanmoins, cette augmentation des investissements pose des défis, notamment une préoccupation croissante quant à la gestion de la portée et de la fréquence sur la CTV et les canaux numériques.
Stratégies marketing 2023 : focus sur l’efficacité
Face à l’incertitude et à une conjoncture morose, les marketeurs se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité de leurs workflows et de leurs campagnes, principalement pour réduire le coût de revient et faire plus avec moins. Leurs trois principaux domaines d’investissement sont restés stables en comparaison avec 2022 : les médias payants axés sur la performance, les capacités de mesure et d’attribution et la publicité de marque ou branding.
L’enquête de Mediaocean met aussi en évidence une diminution de 16 % des préoccupations liées à la rétention des talents et à l’accès à l’expertise, et l’omniprésence de l’IA n’est sans doute pas étrangère à ce constat.