Annoncée ce mercredi, la fusion entre Informa Tech et TechTarget devrait aboutir à une nouvelle entité capable de fournir de la Data B2B de première partie à très grande échelle. BtoB Leaders revient sur la plus grande opération financière de ce début d’année, si elle venait à se concrétiser.
Vers un géant de la donnée B2B de première partie
La fusion projetée entre Informa Tech, une entreprise de médias et de données basée à Londres, et TechTarget, spécialiste de la Data basé dans le Massachusetts, donnerait naissance à un géant des données B2B.
Cette opération financière, révélée ce mercredi à la surprise générale, est encore soumise à l’approbation des actionnaires de TechTarget.
Si elle venait à être concrétisée, la nouvelle entreprise, qui gardera le nom de TechTarget, proposera aux spécialistes du marketing B2B dans le secteur de la tech mais aussi au-delà une vaste gamme de produits Data et de capacités analytiques inédites. Peut-être plus important encore, la nouvelle firme constituée disposera d’une abondance de données de première partie provenant d’acheteurs à travers un large portefeuille de sites web, de firmes d’analystes et de plateformes numériques.
Genèse d’une fusion qui se prépare depuis longtemps
La fusion entre Informa Tech et TechTarget est le résultat d’une évolution stratégique dans le secteur des médias technologiques B2B. Plusieurs des marques impliquées dans cette transaction sont bien connues des marketeurs B2B, et certaines sont sur le circuit depuis des décennies. Ces marques ont régulièrement pris part à des fusions et acquisitions au gré des innovations technologiques et des tensions sur le marché.
Informa Tech et TechTarget ont toutes deux misé sur des acquisitions stratégiques pour construire leurs portefeuilles au fil des ans. L’écosystème Informa Tech comprend des médias d’envergure comme Industry Dive, Information Week, Light Reading et AI Business, des firmes spécialisées dans la R&D comme Omdia et Canalys, ainsi qu’une plateforme de génération de leads, NetLine.
De son côté, TechTarget possède plus de 150 sites web, la firme de recherche Enterprise Strategy Group (ESG) et la plateforme d’événements virtuels BrightTALK. Avec la montée en valeur des données d’audience et l’accent mis par les marketeurs B2B du secteur technologique sur les données d’intention (d’achat), TechTarget et Informa Tech ont donc réagi en conséquence. TechTarget propose une plateforme d’intention d’achat, « Priority Engine », qui offre aux marketeurs un accès aux données sur les prospects activement en recherche de solutions technologiques. Informa Tech, de son côté, a créé IIRIS, une plateforme de données clients B2B qui collecte, standardise et analyse toutes les données de première partie générées par son portefeuille.