La data utilisée au service de l’hôpital

par | Fév 9, 2021 | | Data Marketing, Podcast

La data utilisée au service de l’hôpital

Pocket Result, spécialiste de la visualisation de la data, a eu l’opportunité de développer une solution pour aider les hôpitaux de Paris. Dans quel but ? Les aider à trouver du personnel additionnel dans les services touchés par la Covid. Pour ce faire, toute son équipe s’est lancée dans un véritable marathon afin de livrer une application impeccable en moins de 10 jours. Comment peut-on déployer l’innovation BtoB au service des soignants ? Interview de Rémy Bellavoine, CEO de Pocket Result, et du Professeur Cécile Badoual responsable de la pédagogie de la faculté de médecine de Paris Centre.   

MedFindR, la solution qui utilise la data pour coordonner hôpitaux et étudiants en médecine 

Pocket Result a annoncé la mise en place en un temps record d’une solution de coordination, MedFindR. Cette application de matchmaking a pour objectif de répondre aux besoins en personnel soignant de 8 hôpitaux de l’AP-HP. Comment ? En faisant appel au volontariat de plus de 1 600 étudiants de médecine de la faculté de Médecine de Paris Centre pour faire face à l’afflux de patients. 

En quelques minutes, les étudiants téléchargent l’application sur leur mobile tout en renseignant leur profil et en indiquant leur disponibilité. De leur côté, les hôpitaux disposent de la même application où ils ajoutent une mission avec les détails nécessaires (service, missions, nombre de personnes et niveau d’étude souhaité, etc). Cette gestion de la data permet l’envoi d’un mail automatique aux étudiants disponibles. Un deuxième mail  est ensuite envoyé au service demandeur avec la liste des étudiants inscrits pour la mission. 

Un effort collectif d’une équipe agile et dynamique  

Rémy Bellavoine précise que l’équipe de Pocket Result, très mobilisée, a mené « un véritable hackaton, travaillant main dans la main avec l’équipe projet de l’AP-HP ». Le btu étant de livrer une application complète en moins de 10 jours capable de coordonner correctement la data. Ce projet ambitionne de contribuer à l’incroyable effort fourni par les soignants, en première ligne de cette crise sanitaire, en mettant à leur disposition l’expertise de Pocket Result afin de faciliter et de fluidifier leur travail.  

« Quel dynamisme et quelle agilité. Grâce à notre collaboration avec Pocket Result, tous les acteurs de la gestion de la réserve sanitaire ont pu formaliser leurs besoins et des solutions ont été apportées…. Tout cela avec un grand enthousiasme et une efficacité redoutable ! » explique la professeure Cécile Badoual responsable de la pédagogie de la faculté de médecine de Paris Centre.   .

Elle ajoute par ailleurs que cette application peut également être utilisée à d’autres fins, notamment pour l’accompagnement des étudiants. L’objectif est alors d’en faire un outil pédagogique d’apprentissage pour améliorer les soins auprès des patients dans ces conditions particulières.  

Retrouvez notre podcast dans son intégralité ici ! 

 

Ceci pourrait vous intéresser..