Global marketing : comment exploiter le bon contenu ?

par | Mar 29, 2021 | | Expérience clients, Insights, Stratégie

Comment améliorer le contenu dans une politique de global marketing ?

Le global marketing renvoie à une personnalisation de masse pour les organisations BtoB. Son but est de développer une stratégie marketing indifférenciée auprès des prospects et clients des différents pays cibles. Elle nécessite de la cohérence dans les différentes campagnes marketing déployées sur l’ensemble des zones géographiques où l’entreprise est présente. 

Cependant, lorsqu’il s’agit de planifier, de créer et d’utiliser le contenu d’une campagne mondiale, les cibles ne sont pas toujours satisfaites des résultats. Il existe néanmoins des moyens pour obtenir un contenu cohérent et être plus efficace.

Se référer aux préférences du public local

Les références locales peuvent être un grand atout dans la création de contenus efficaces dans une stratégie de marketing mondial. Quel que soit l’objectif d’une campagne, les discussions autour du contenu doivent impérativement être centrées sur les besoins du public cible. Certains actifs des contenus locaux pourront être réutilisés dans un nouveau contenu à créer.

La dynamique du marché, les comportements et les interactions entre les groupes d’achat, ainsi que leurs préférences linguistiques sont des éléments déterminants au plan local. Il faudra également comprendre les tendances et la culture locale pour attirer l’attention des clients ou des prospects sur place. 

Afin d’ajuster leur contenu sur les besoins du public, les marques doivent donc prioriser les spécificités de chaque zone géographique visée. Cela permettra d’offrir des informations précieuses sur le public local et ses besoins.

Améliorer la collaboration entre les équipes marketing

Le succès d’une campagne marketing de contenu réside en grande partie dans un véritable travail de planification. Du moins, pour les marques qui ont une bonne visibilité sur leurs activités et disposent d’une stratégie de communication efficace.

Dans une politique de global marketing, l’un des enjeux principaux est la gestion des fuseaux horaires. Mais, le véritable défi consiste à utiliser un calendrier de contenu global et partagé, ainsi qu’un inventaire de contenu. Par conséquent, les équipes marketing régionales ont besoin de sources fiables et régulièrement disponibles pour être efficaces à l’échelle mondiale.

Pour relever ce défi, l’entreprise doit développer un calendrier et un inventaire de contenu global et partagé. Elle doit également s’assurer que ces éléments sont utilisés efficacement, en offrant par exemple un retour constructif. Par exemple, informer les équipes marketing sur l’évolution des balises aide les équipes locales à trouver du contenu plus facilement. Partager l’inventaire d’un contenu local et/ou le traduire dans chacune des langues des pays visés est indispensable au processus.

Identifier les éléments qui fonctionnent pour obtenir le contenu idéal

Malheureusement, très peu de marques BtoB disposent d’informations complètes sur la performance de leur contenu. Beaucoup s’en remettent le plus souvent aux tableaux de bord de mesure des campagnes de marketing global. Mais ces derniers n’offrent peut-être pas toutes les garanties pour accompagner les prises de décisions en matière de contenu. Cependant, ils fournissent des pistes sur le type de contenu qui génère du trafic ou qui attire les utilisateurs locaux. En fin de compte, ces informations pourront être bénéfiques aux équipes impliquées dans la croissance mondiale de la marque.

Il existe différentes actions à entreprendre pour étoffer les informations recueillies dans les tableaux de bord du contenu. La plus importante consiste à faire participer toutes les équipes marketing à la construction et au peaufinage de ces tableaux. Le but étant de mettre en lumière le type de contenu qui trouve un écho sur les marchés locaux. Chaque fois qu’il est possible d’identifier les modèles et de fournir des informations pertinentes au niveau local, l’équipe de la campagne internationale tirera profit des éléments qui fonctionnent le plus. Et c’est l’entreprise qui sera la grande gagnante !

En conclusion, la force réelle d’une stratégie de global marketing réside davantage dans les efforts entrepris localement. Plutôt que d’être spectatrice des efforts des équipes internationales, la marque doit développer une stratégie de marketing de contenu global. Ainsi, elle contribuera à la prise des meilleures décisions pour accompagner l’ensemble de l’organisation marketing et satisfaire ses différents publics. Obtenir et profiter du contenu adapté ne sera alors qu’une question de temps !

Lire l’article : “Les clés pour réussir une stratégie de contenu

 

Trouver le bon contenu pour son marketing global

Ceci pourrait vous intéresser..