Ces dernières années, plusieurs études ont prédit une croissance annuelle moyenne d’environ 16 % pour la filière du Content Marketing. Pour toucher leur cible, les entreprises s’appuient quasiment toutes, et en première intention, sur les articles de blog, les vidéos courtes et les posts sur les réseaux sociaux. Décryptage…
Une croissance à deux chiffres pour le Content Marketing
Selon une étude sectorielle, la filière du marketing de contenu devrait continuer à croître à un taux annuel moyen de 16,9 % entre 2023 et 2032. À ce rythme, elle pourrait atteindre une valeur globale de 2 000 milliards de dollars. Le premier accélérateur de la filière reste la consommation soutenue de contenus sur les réseaux sociaux, que ce soit par les consommateurs ou les professionnels.
L’utilisation subtile du contenu pour promouvoir un produit ou un service remonte à plus de deux siècles. L’utilisation de brochures et de dépliants est courante dans les entreprises depuis un siècle, et l’intégration de marques dans les articles de magazines imprimés (publipostage) était déjà pratiquée par le fabricant de matériel agricole John Deere dans les années 1890.
N’oublions pas que le marketing de contenu a été largement utilisé pendant plus d’un siècle à la radio et à la télévision, avant de prendre son envol dans l’espace digital. Des publicités informatives à la télévision aux annonces imprimées dans les journaux et magazines, le marketing de contenu a toujours été un vecteur de business par la notoriété, la génération de leads ou la prospection.
Aujourd’hui, les blogs, les articles, les infographies et les contenus vidéo inondent nos écrans de smartphones et d’ordinateurs.
Le contenu marketing qui marche aujourd’hui coche deux nouvelles cases
Le marketing de contenu connaît donc une croissance sans précédent. La filière et ses pratiques sont devenues plus structurées et axées sur les résultats. Elle s’adresse à son public de manière plus ciblée. Les entreprises perçoivent la valeur du marketing de contenu et n’hésitent plus à y investir, parfois massivement.
Ce volet du marketing n’est donc plus aussi discrétionnaire qu’auparavant. Il est même considéré comme l’avenir du marketing lui-même… mais on parle d’un contenu différent de celui d’il y a dix, ou même cinq ans.
Par le passé, des articles strictement informatifs, voire encyclopédiques, pouvaient apporter de la valeur au lectorat. Les outils de traduction n’étaient pas encore au point, Wikipédia n’existait pas encore. Les informations factuelles n’étaient pas forcément à portée de clic. Aujourd’hui, au-delà de la traduction et de Wikipédia, ce type de requêtes est largement pris en charge par les chatbots d’IA générative, y compris dans leur version gratuite.
Le contenu qui marche et qui continuera de porter le marketing coche désormais deux nouvelles cases :
- Il apporte une valeur que l’on ne retrouve pas dans les contenus encyclopédiques : un point de vue, une opinion, un retour d’expérience, un raisonnement, une façon de faire ;
- Il est divertissant, même dans le B2B : vidéos courtes, articles rigoureux avec une pincée d’humour, etc.