[Marketing Automation] Retour sur les conclusions du Gartner Magic Quadrant 2021

par | Oct 8, 2021 | | Innovation Marketing, News

Gartner vient de publier les résultats de l’édition 2021 de son Magic Quadrant for B2B Marketing Automation Platforms. Qu’est-ce qui a changé depuis la dernière mouture ? Analyse de BtoB Leaders.

Sortie de l’édition 2021 du Gartner Magic Quadrant

La maison d’analystes Gartner, Inc. a récemment publié la version 2021 de son Magic Quadrant pour les plateformes de Marketing Automation B2B. Le rapport commence par une définition : la solution d’automatisation du marketing B2B est un logiciel qui réalise, avec une certaine autonomie, les tâches de gestion des leads, de lead scoring et de lead nurturing sur l’ensemble des canaux du marketing digital. Les entreprises qui sollicitent ces solutions souhaitent « capturer, qualifier et nourrir les leads jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être convertis en clients, puis de les orienter vers le ou les membres de l’équipe de vente appropriés pour conclure la transaction ». Une solution de Marketing Automation doit accélérer l’activité commerciale mais aussi réduire les coûts de revient.

Dans cette édition du Magic Quadrant, le premier à s’intéresser aux plateformes d’automatisation du marketing B2B, Gartner a donc identifié ce qu’il considère être les 13 fournisseurs les plus importants du marché. Le rapport énumère également les forces et les faiblesses de chaque fournisseur.

 

 

Gartner Magic Quadrant : le trio gagnant

Pour figurer dans le rapport de Gartner, chaque fournisseur de solutions de Marketing Automation devait répondre à des critères spécifiques avant le 30 avril 2021. Ces critères comprennent, entre autres, une capacité avérée à fournir des fonctionnalités de gestion des leads, au moins 20 clients utilisant activement la solution, un minimum de 12 nouveaux clients au cours des 12 derniers mois, etc. Voici donc les principaux enseignements du rapport :

  • Adobe est le leader le mieux noté du Magic Quadrant. Son produit Adobe Marketo Engage offre des outils de Marketing Automation multicanal, d’ABM et de qualification des prospects capables de prendre en charge des projets B2B à grande échelle ;
  • La plateforme de Marketing Automation d’Oracle, Oracle Eloqua, est une solution solide adaptée aux besoins des grandes entreprises à cycle de vente complexe ;
  • La plateforme Dynamics 365 Marketing de Microsoft est le principal challenger du Magic Quadrant de cette année. Faisant partie de la suite de produits Dynamics, la plateforme comprend des outils de Marketing Automation multicanal qui s’intègrent au générateur de processus de flux de travail Power Automate de Microsoft et aux solutions d’analyse Power BI.

 

Ceci pourrait vous intéresser..