Accueil » Code Interpreter débarque sur ChatGPT : « tout le monde peut devenir un Data Analyst » !

Code Interpreter débarque sur ChatGPT : « tout le monde peut devenir un Data Analyst » !

OpenAI continue de déployer des plugins pour doper les capacités analytiques et créatives de ChatGPT, mais une nouvelle sortie a fait sensation : Code Interpreter, jugé comme « l’outil d’OpenAI le plus puissant depuis GPT-4 ». Décryptage…

Data Viz, analyse des données, codage… ChatGPT devient encore plus puissant

En mars dernier, OpenAI avait lancé en grand pompe des plugins pour doper les capacités de ChatGPT pour les utilisateurs de la version payante du célèbre chatbot. Cette semaine, le pionnier de l’IA générative a annoncé l’arrivée de Code Interpreter, un outil utilisé par les équipes d’OpenAI en interne, dans la boîte à plugins de ChatGPT Plus.

« Ce plugin permet à ChatGPT d’exécuter du code, avec la possibilité d’accéder à des fichiers externes préalablement téléchargés par l’utilisateur », explique le porte-parole d’OpenAI sur le blog de l’entreprise où sont régulièrement diffusées des notes de mise à jour. « Vous pouvez désormais solliciter ChatGPT pour analyser des données, générer des graphiques, modifier des fichiers, effectuer des calculs mathématiques, etc. ».

Avec une boîte à outils diversifiée et une surtout une grande capacité de mémoire, ce plugin est capable d’écrire du code en Python et de manipuler des fichiers allant jusqu’à 500 Mo. Code Interpreter permet aux utilisateurs de ChatGPT Plus de générer des graphiques, des cartes, des visualisations de données et des graphismes, d’analyser des listes, de créer des fichiers HTML interactifs, de nettoyer des ensembles de données et d’extraire des palettes de couleurs à partir d’images.

C’est donc un excellent outil pour la visualisation, l’analyse et la manipulation de données, y compris pour les utilisateurs qui n’ont pas des hard-skills en la matière.

Code Interpreter : des premiers retours dithyrambiques

Pour l’heure, les retours des internautes sont tout simplement dithyrambiques. Linas Beliūnas, directeur général de la licorne Flutterwave, explique sur LinkedIn : « OpenAI met à la disposition de tous sa fonctionnalité la plus puissante depuis GPT-4. Désormais, n’importe qui peut être un analyste de données ». Il a d’ailleurs diffusé un carrousel dans son post montrant 10 exemples de nouvelles tâches de visualisation et d’analyse de données qu’il a pu réaliser avec ChatGPT en utilisant Code Interpreter, avec notamment la création d’une « heatmap » HTML interactive sur les observations d’OVNIs à travers les États-Unis en utilisant un ensemble de données brutes. Le retour d’expérience de Linas Beliūnas est consultable ici.

Ethan Mollick, professeur associé à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et spécialiste de l’IA, rapporte que Code Interpreter est l’outil IA « le plus utile et le plus intéressant » qu’il a eu l’occasion de tester. « Par exemple, je lui ai demandé de prouver à un ‘sceptique’ que la Terre est ronde avec du code, et il a fourni plusieurs arguments, intégrant le texte avec du code et des images ».

Pour l’heure, Code Interpreter est disponible pour certains utilisateurs premium en Amérique du Nord et en Europe. Le plugin devrait être intégré progressivement dans la boîte à plugins de l’ensemble des utilisateurs de ChatGPT-4 au cours de l’été 2023.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders