Accueil » Chatbots IA : Anthropic présente Claude 2.1 avec une fenêtre contextuelle XXL

Chatbots IA : Anthropic présente Claude 2.1 avec une fenêtre contextuelle XXL

La startup d’intelligence artificielle Anthropic a lancé Claude 2.1, une version améliorée de son assistant conversationnel IA. Cette nouvelle itération intervient quelques jours après l’investissement massif de Google dans cet éditeur qui veut concurrencer OpenAIAu menu notamment : une énorme fenêtre contextuelle. On fait le point.

Fenêtre de contexte 200K

Claude 2.1, la dernière version du chatbot signé Anthropic, déploie désormais une capacité de traitement de 200 000 jetons de contexte. C’est l’équivalent d’environ 150 000 mots ou 500 pages de texte, ce qui permet au chatbot concurrent de ChatGPT de « digérer » des documents techniques complexes, des rapports financiers XXL, des études scientifiques et tout matériel documentaire nécessaire au développement de prompts pointus et exhaustifs.

En misant sur la fenêtre contextuelle, Anthropic annonce clairement la couleur : Claude 2.1 n’est pas voué à rester une alternative « exotique » à ChatGPT, et pour cause… le nouveau chatbot d’Anthropic dépasse largement le produit d’OpenAI qui stagne à 128 000 jetons (version GPT-4 Turbo). Seule ombre au tableau : le traitement des textes volumineux prendra quelques minutes, mais Anthropic promet une amélioration de la vitesse des réponses dans les prochaines semaines.

Claude 2.1, au-delà de la fenêtre contextuelle

Anthropic a également revu sa copie sur le fonctionnement de son chatbot, notamment sur l’occurrence des hallucinations, des erreurs et des bugs au niveau du format des réponses. L’entreprise revendique une baisse de 50 % de ces problèmes qui frustraient les utilisateurs.

Autre évolution majeure : Claude 2.peut désormais se connecter aux bases de données et aux services web. En clair, il pourra être intégré dans des workflows d’automatisation. Il pourra par exemple interroger une base de données uploadée par l’utilisateur pour répondre à des questions spécifiques, transformer des requêtes de langage naturel en appels API ou encore extraire des informations sur des produits pour les applications de service client et d’assistance.

Combien coûte Claude 2.1 ?

La dernière version de Claude est désormais accessible sur www.claude.ai et via l’API Claude Pro. Cette mise à jour est pour le moment réservée aux utilisateurs de l’offre Pro, proposée à un tarif similaire à celui de l’abonnement ChatGPT Plus : 20 dollars par mois. Les utilisateurs actuels de l’abonnement Perplexity Pro ont également la possibilité de passer à Claude 2.1 avec une offre de deux mois gratuits.

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders