Accueil » Synthèse des conclusions de l’étude « The B2B Marketer’s State of Intent Data »

Synthèse des conclusions de l’étude « The B2B Marketer’s State of Intent Data »

Les données d’intention sont utilisées par les marketeurs B2B tout au long de l’entonnoir de conversion. Elles viennent rationaliser la prise de décision pour identifier et engager les bons comptes avec le bon contenu et au bon moment. BtoB Leaders vous propose sa lecture de l’étude The B2B Marketer’s State of Intent Data signée Intensify.

Qu’est-ce qu’une donnée d’intention ?

Egalement appelée donnée intentionniste, la donnée d’intention fait référence à une information sur le comportement de navigation des visiteurs d’un site web ou des utilisateurs d’une application mobile. Il peut s’agir d’un nombre déterminé de connexions, de consultations d’un contenu, d’ouvertures de la page des tarifs, etc.

Correctement regroupées et recoupées, les données d’intention permettent de détecter une intention d’achat, notamment. Elles peuvent être internes (site web ou application web de l’entreprise) ou externes (moteurs de recherche, comparateurs, etc.).

A  lire également sur BtoB Leaders : Les tendances post-Covid en marketing et image de marque chez les cadres B2B (Rapport)

90 % des marketeurs B2B utilisent ou comptent utiliser les données d’intention

Dans un contexte de digitalisation effrénée du marketing et des Sales B2B, l’utilisation des données d’intention a littéralement explosé. En effet, 90 % des participants à l’étude déclarent utiliser ou préparer l’utilisation des données d’intention. L’écrasante majorité des sondés avancent « l’avantage concurrentiel » comme principale motivation de collecte et d’utilisation des données d’intention. Le rapport signé Intensify, qui a d’ailleurs vu la participation d’Ascend2, met en exergue le gain en ROI des stratégies marketing qui se basent sur les données d’intention. Ainsi :

  • Environ 70 % des marketeurs B2B qui ont recours aux données d’intention déclarent que leur stratégie numérique est « très fructueuse » ;
  • Seuls 33 % des marketeurs B2B qui n’utilisent pas les données d’intention qualifient leur stratégie numérique de « très fructueuse ».

L’étude a également sondé les process mis en place par les marketeurs B2B qui utilisent les données d’intention. On apprend ainsi que :

  • 40 % d’entre eux ont mis en place une véritable stratégie d’utilisation et de mesure du ROI des données d’intention ;
  • 23 % sont en phase de développement d’une stratégie d’utilisation des données d’intention ;
  • 13 % utilisent les données d’intention, mais sans stratégie rigoureuse ;
  • Enfin, 8 % sont toujours en phase de considération des solutions d’exploitation des données d’intention.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’étude (contenu en anglais).

A  lire également sur BtoB Leaders : Préférences des acheteurs B2B : les chiffres de l’efficacité des commerciaux dans un environnement virtuel

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders