Les acheteurs B2B européens choisissent systématiquement d’acheter en ligne à chaque fois que l’opportunité se présente, mais ils déplorent une expérience utilisateur « mitigée », surtout au moment de passer à la caisse.
Face à l’omniprésence de l’achat en ligne dans leur quotidien de consommateur, les acheteurs du B2B s’attendent à retrouver la même fluidité et la même facilité dans le e-commerce B2B, au risque d’être déçu, voire frustré. Décryptage…
Le e-commerce B2B prospère en Europe, malgré une expérience utilisateur mitigée
Hokodo, l’association B2B e-commerce, OroCommerce et Greenwood Consulting ont collaboré à l’occasion d’une étude qui explore les nouvelles habitudes des acheteurs du B2B, notamment en matière de e-commerce. L’étude a sondé plus de 500 acheteurs professionnels issus de différents secteurs d’activité en France et dans d’autres pays de l’Union européenne.
On y apprend notamment que 71 % des acheteurs B2B ont réalisé au moins la moitié de leurs achats en ligne en 2023. Trois raisons majeures expliquent cet engouement pour le e-commerce dans le B2B :
- L’arrivée des milléniaux dans les postes de décision, notamment dans la fonction Achats ;
- La mise à niveau des sites des prestataires et fournisseurs qui proposent quasiment tous des possibilités d’achat en ligne, même si l’expérience proposée laisse à désirer ;
- La facilité à comparer entre plusieurs fournisseurs et prestataires dans une conjoncture qui appelle à la rationalisation des budgets.
À lire également : E-commerce : les acheteurs B2B épinglent des erreurs techniques majeures dans le parcours
On apprend également que 93 % des acheteurs B2B achètent en ligne au moins une fois par an, mais 55 % d’entre eux déplorent une expérience utilisateur « médiocre », surtout au moment du checkout. Par conséquent, 83 % des acheteurs interrogés affirment avoir abandonné un achat en cours de route à cause d’une expérience utilisateur frustrante ou de l’absence de leur mode de paiement préféré.
À propos de Hokodo
Hokodo est un fournisseur de conditions de paiement pour les marchands et les places de marché en Europe. En regroupant tous les éléments de la gestion du crédit commercial sur une seule plateforme, Hokodo permet aux acheteurs d’accéder à des conditions de paiement dès leur premier achat, tandis que les marchands sont payés à l’avance et dans leur intégralité, et restent protégés à 100 % contre les risques.